Il aura fallu attendre jusqu’à la cinquième ronde pour voir une première joueuse québécoise être repêchée par une formation de la PWHL.
C’est la formation de New York qui a été la première à piger au Québec avec la sélection d’Élizabeth Giguère au 28e rang. L’attaquante de 26 ans avait joué avec le Pride de Boston dans la défunte PHF, soit la ligue où la Force de Montréal évoluait. En 18 rencontres, elle a récolté 22 points. Elle devait jouer avec la Force de Montréal la saison prochaine avant que la ligue cesse ses activités pour faire place à la PWHL.
Montréal ajoute deux attaquantes et une défenseuse
Pendant ce temps, la formation de Montréal a ajouté les attaquantes Kristin O’Neill et Maureen Murphy ainsi que la défenseuse tchèque Dominika Laskova. Âgée de 25 ans, O’Neill a participé aux trois derniers championnats du monde avec la formation canadienne dans un rôle secondaire. Son meilleure tournoi fut celui de 2022 avec une récolte de trois points en sept matchs.
De son côté, Murphy a complété sa carrière universitaire avec une grosse saison de 55 points en 33 matchs avec Northeastern. Cependant, elle n’a pas pris part à des tournois internationaux depuis 2017, où elle avait représenté les États-Unis chez les U18.
Finalement, Laskova est une arrière âgée de 26 ans qui a joué aux derniers Jeux Olympiques avec la Tchéquie. Elle avait été blanchie en cinq rencontres. Cependant, elle avait connu un bon championnat du monde la même année avec huit mentions d’aide en sept matchs. La saison dernière elle jouait avec le Six de Toronto dans PHF. Elle a terminé la campagne avec une récolte de 13 points en 24 rencontres.
Crédit photo : Pride de Boston
L’article Repêchage PWHL : une première québécoise repêchée au 5e tour est apparu en premier sur Source du Hockey.