Magazine Culture

De fâcheuses fiançailles – T4 des enquêtes de Beatrice Hyde Clare – Lynn Messina

Publié le 18 septembre 2023 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Vous aimez l’Angleterre, les cosy mystery et les romances de Jane Austen ? Alors, cet article devrait vous intéresser…

Je vous avais déjà parlé de la série de Lynn Messina relatant les enquêtes de Beatrice Hyde Clare (ici, ici et ici) et je viens de finir le 4ème opus.

Pour rappel, Beatrice est une jeune femme intrépide et pleine de bon sens qui se retrouve à enquêter sur de mystérieux crimes. Si sa première investigation lui tombe dessus bien malgré elle, il s’avère que Beatrice est particulièrement douée pour élucider les meurtres et autres disparitions inquiétantes. Elle va donc, dans la plus grande discrétion – imposée par son genre-, se lancer sur cette voie peu conventionnelle. 

Accompagnée du Duc de Kesgrave, le duo de choc fait des étincelles, ce qui renforce inévitablement leur lien. Bientôt, Beatrice doit se rendre à l’évidence : elle tombe amoureuse de cet homme, qu’elle trouvait initialement arrogant et inflexible, et qui s’avère bien plus ouvert d’esprit et facétieux qu’elle aurait pu l’imaginer. 

Le livre : « De fâcheuses fiançailles » T3 des enquêtes de Beatrice Hyde Clare (ici)

De fâcheuses fiançailles – T4 des enquêtes de Beatrice Hyde Clare – Lynn Messina

Crédit photo : L&T

L’autrice : Lynn Messina est une romancière américaine. Elle est l’autrice de plus d’une douzaine de romans, dont le best-seller « Fashionistas » qui a été traduit en seize langues. Elle travaille également en free-lance pour différents magazines et notamment pour la chronique « Modern Love » du New York Times.

Le résumé : « Submergée par l’interminable liste de ses devoirs en tant que future duchesse de Kesgrave, Beatrice n’a qu’une envie : se changer les idées avec un bon mystère à résoudre. Heureusement, c’est exactement ce que la comtesse d’Abercrombie lui a promis ! Or celle-ci refuse maintenant de lui donner les détails de l’affaire et Bea découvre que cette nouvelle enquête la touche de beaucoup plus près qu’elle ne l’aurait jamais imaginé… Et pour cause : les victimes sont ses propres parents, morts il y a vingt ans dans un naufrage. Mais cet accident tragique en était-il vraiment un ? »

Mon avis : Dans le dernier tome (ici), on avait quitté nos personnages sur une déclaration d’amour romanesque, mais non moins ubuesque. J’avais donc hâte de les retrouver et de voir quelle tournure allait prendre les évènements, sachant que le statut social de Beatrice était sur le point de faire un bond hors du commun.

Il s’avère, en réalité, que dans ce tome, le duc de Kesgrave n’est pas si présent que cela. Probablement pour faire durer un peu le suspense autour de cette union… En effet, dans cet opus, Beatrice est confrontée à une enquête qu’elle préfère mener seule puisqu’elle concerne la disparition non élucidée de ses propres parents.

Elle va donc devoir faire un saut inattendu dans le temps et lever le voile sur de nombreux secrets de famille. C’est bien sûr l’occasion pour Beatrice d’en apprendre plus sur ses géniteurs dont son oncle et sa tante parlent si peu. Mais le portrait dressé n’est pas celui auquel la jeune femme s’attendait. Beatrice remet ainsi en question le fondement même de son identité, outre la possibilité d’épouser le duc dans ce contexte. 

Dans ce tome, Lynn Messina aborde, de nouveau, le thème de la place des femmes dans la société de l’époque : le peu de considération qui leur était accordé et l’ingéniosité dont la gent féminine devait faire preuve pour espérer trouver une petite place. Certes, ce sujet est traité de façon assez légère pour ne pas dire superficielle mais c’est, selon moi, le registre littéraire adopté qui le veut. 

J’ai, en tout cas, passé un bon moment en la compagnie de Beatrice Hyde Clare et du duc de Kesgrave, à l’instar des précédents opus, même s’il ne s’agit pas de mon volume préféré (je pense avoir une petite préférence pour le 2ème). 

Je poursuivrai la lecture de cette série «Les Escales» avec plaisir et cela ne saurait d’ailleurs tarder car le 5èmetome « Une perfide performance » vient de sortir. J’espère que le duo y sera un peu plus présent et il me tarde de découvrir, en même temps que Beatrice, sa nouvelle vie de duchesse.

Vous avez lu les précédents livres de Lynn Messina ? Etes-vous intrigués par la série cosy mystery de Beatrice Hyde Clare ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine