"La plus grande menace aux États-Unis aujourd'hui, n'est pas le communisme, c'est de faire "progresser" le pays vers une théocratie fasciste. Tout ce qui se développe dans l'administration Reagan en ce moment nous dirige tout droit dans cette voie. (...) Quand vous avez un gouvernement préférant un certain code moral, dicté par une certaine religion, et que ce code moral devient une loi, afin de plaire aux gens de cette précise religion, et si ce code moral se trouve à être très très de droite (lire conservatrice) rétrograde presqu'au temps d'Attila the Hun, (on a un problème). (...) nous somme tout à fait dans cette direction".
"La liberté de religion c'est pour tout le monde"
Intervieweur: "Comme les Juifs Hassidiques ?"
"Oui"
"Les bouddhistes ?"
"Oui"
"Les protestants ?"
"Les Musulmans ?"
"Non!"
Ou encore:
"Il ne faut pas croire ce que les journalistes disent, ils ne faut jamais suivre le wagon des autres, il faut penser par soi-même, je sais que Donald Trump a été élu et qu'on lui a volé les dernières élections"
"Vous l'avez lu? "
"Vous avez écrit ce document ?"
"Non, je ne sais trop qui a écrit ce document"
"Ne jamais suivre le wagon des autres...penser par soi-même..."
Cette dernière ligne, le journaliste ne l'a pas dite. Il n'a fait que regarder la caméra. L'homme ne réalisait pas qu'il citait les pensées des autres tout en étant celui qui venait de condamner l'idée de faire une telle chose. Tout se comprenait facilement dans l'oeil amusé de l'intervieweur. C'était Jim qui regardait la caméra dans The Office après une ligne, un geste, un comportement, une observation douteuse de Mike Scott ou Dwight Shrutte.
Donald Trump ne PEUX PAS être le candidat Républicain pour les prochaines élections Étatsunienne qui se mettront en branle au printemps. Il est accusé au criminel. La seule punition que je lui souhaites est l'interdiction à vie de redevenir président ou candidat. Ça me semble la chose la plus saine à faire pour le démocratie aux États-Unis. La plus logique. Pendant que les Républicains tentent de distraire en poursuivant leur idée de destitution contre Joe Biden, sans vraiment lui trouver de crimes encore, sinon d'être papa de Hunter Biden, peu de candidats autre que Trump se profilent pour se distinguer loin des sentiers de la théocratie.
On connait la suite.
La religion est un poison social, mais peut être un refuge intime. Elle ne devrait jamais devenir loi, gouvernement ou code moral à suivre.
Depuis Ronald Reagan, qui était un immense ignorant, donc très pieux lui-même, le clivage entre radicaux de droite et simple Démocrates (que les Républicains pensent insulter en les traitant de Liberals) n'a jamais cessé de se creuser. Si bien, que comme Michel C. Auger l'a bien exposé, le républicain modéré est presqu'entièrement effacé du parti. Il ne parait pas parmi les candidats Républicains.
Ce n'est pas les centristes qui ont été éliminé(e)s. C'est la nuance.
Place aux morons dans la classe qui avaient D-
Ils occupent le terrain.
Au printemps prochain, aux États-Unis, la campagne électorale se fera entre manières de vivre. La libérale, la contraignante, anti gay, gestionnaire de la vie des Femmes, armés jusqu'aux dents.