Magazine Cinéma

Critique cinéma : Nouveau départ; Philippe Lefebvre

Par Filou49 @blog_bazart
lundi 18 septembre

NV_AFF_120x160_REF-RVB-1

 On avait un peu perdu de vue le comédien Philippe Lefebvre vu à l'aube des années 2000 dans plusieurs longs métrages, notamment chez son ami Guillaume Canet ou dans la série Clara Sheller, il nous revient dans le bien nommé Nouveau départ- rien à voir avec le film éponyme de Cameron Crowe  son premier long en tant que réalisateur.

Qui n’a jamais espéré avoir la chance de prendre un nouveau départ dans sa vie ? Que faire quand son couple ne nous fait plus vibrer après trente ans de vie commune ?A-t-on le droit de profiter d’une rencontre parachute quand toutes les cordes de notre cœur vibrent pour une seule personne depuis toujours ?

Il y a des réponses qui se construisent sous la forme d’une quête. Pas seulement personnelle, professionnelle également, quand tout s’essouffle et semble s’écrouler, quand l’âge avance et qu’on se sent en décalage avec son environnement.

8

6

Lorsque son dernier fils part faire ses études à l’étranger, Diane sent que sa vie ne sera plus ce qu’elle était, tandis qu’Alain, lui, est toujours fou d’elle comme au premier jour, vibre avec elle, pour elle.

Pianiste dans l’orchestre philarmonique de Paris, il ne s’attendait pas à une telle dissonance dans son couple et c’est donc le cœur brisé qu’il tente un coup de poker : il faut manquer à Diane.

Si Nouveau Départ ne cherche pas à réellement surprendre son spectateur, que la mise en scène ne sort pas trop des rails du champ-contrechamp  et que certains personnages secondaires souffrent de facilités d'écriture- celui de Clotilde Coureau ou d'interprétation en deça ( le chef de rédaction joué par Tom Leeb),  le film de Philippe Lefevre a le grand mérite d'éviter la case de la comédie  lourdingue pour une tonalité douce amère plutôt inattendue.

3

Surtout, cette comédie de remariage offre de bons moments et quelques scènes légères et drôles qui permettent de donner un peu de piment à un récit certes convenu mais plaisant à suivre.

Pas le film de l'année évident mais dans l'échelle des films avec Franck Dubosc ( plutôt bon ici), on se situe bien dans le haut du panier .

4

Nouveau départ de Philippe Lefebvre sort en salles le 27 septembre 2023

Avec Karin Viard, Franck Dubosc, Tom Leeb, Youssef Hajdi, Bérangère Krief….

Film vu dans le cadre du festiva La semaine l UGC Aime et découvre 

Le film est aussi présenté ce soir au Pathé Lyon dans le cadre du festival Première 2023 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines