Chat GPT pourrait bien remplacer une grande partie des fonctions marketing. Du community manager au directeur marketing. Enfin… si nous le voulons, si nous le voulons vraiment 🙃 Et pour cela, il nous faut juste 3 conditions :
1️⃣ Ignorer ce nouvel outil
On est tous pareils : on va naturellement vers ce que l'on connait, c'est rassurant. Pourtant là, ce n'est qu'un outil de plus qui pointe son nez dans notre routine professionnelle bien huilée. Comme l'ont fait en leur temps : le Mac/PC, Internet avec son web et ses mails, le smartphone avec ses apps, les réseaux sociaux avec leurs conversations à bâtons rompus et plus récemment la visio qui a satellisé le télé-travail. Une succession de joyeux bazars à adopter que l'on ne penserait plus à remettre en question désormais.
2️⃣ Procrastiner au risque de rater le train qui quitte le quai
On l'oublie mais, avant de devenir indispensables, la plupart des dernières technologies ont d'abord été validées par des usages personnels… avant de l'être (finalement) au sein de l'entreprise. C'est le cas du smartphone. Combien de temps certains community managers ont-ils dû attendre avant qu'on leur mette à disposition un iPhone (pour produire des contenus de qualité capables d'alimenter les réseaux sociaux de leur entreprise) sans être suspectés de faire un caprice de geek. Idem pour les plateformes Youtube, Dailymotion et Vimeo. A leur arrivée dans l'entreprise, elles étaient accusées de "divertir" les collaborateurs, devenus addicts aux vidéos dans leur sphère privée. Certains DSI bloquaient même leur accès. Pour beaucoup, elles sont aujourd'hui devenues l'un principaux accès à l'information et à l'auto-formation des professionnels. Qui sait si Chat GPT ne deviendra pas bientôt, dans notre vie privée, notre outil préféré pour nous assister dans la défense de nos droits, l'éducation de nos enfants ou encore la gestion de notre patrimoine familial, par exemple ?
3️⃣ Intégrer Chat GPT dans sa stratégie SANS se l'approprier
Autrement dit, déléguer à un tiers qui saupoudrera une "surcouche IA" sur une prestation de production de contenus qu'il saura habilement nous vendre "beaucoup moins cher car, normal, Chat GPT c'est gratuit, du coup…". L'intelligence artificielle est un sujet suffisamment important pour qu'on prenne le temps d'y réfléchir à 2 fois. Et pour cela, pas le choix, il faut avoir la curiosité de le tester, personnellement, dès maintenant, faire ses propres erreurs, itérer, réitérer pour le comprendre de l'intérieur, que l'on soit community manager ou directeur marketing.
Voici 30 meta-prompts sur lesquels j'ai entrainé Chat GPT depuis plusieurs mois. Ils aideront les community managers - et même les directeurs marketing curieux - à être plus créatifs sans perdre leur temps. Plus d'infos en MP.