Je pensais savoir bien des choses sur la cuisine italienne, mais là, j'ai donné ma langue au chat. Il s'agit principalement d'un glacier et traiteur italien qui vend à emporter des charcuteries et des fromages venus d'Ombrie - une des régions les plus gastronomiques d'Italie qui me laisse un souvenir ému de notre dernier séjour à Assise ...
J'ai choisi ce qui m'apparaissait la spécialité locale : parmi les rares plats chauds de la carte : Amelia, du nom de la ville d'origine de la gelateria familiale d'un certain Mario Girotti, mieux connu sous le nom de cinéma de Terence Hill !
Car c'est un aieul de ce héros de westerns spaguetti qui a fondé cette entreprise, fermée plus tard puis réouverte grâce à l'artiste italo-américain, en Allemagne et à Paris désormais.
Que dire de ce plat : une hamburger dont la "viande" est constituée d'une fine omelette aux herbes et aux champignons, vaguement parfumée à la truffe, posée entre des rondelles d'aubergine confite, et glissée entre deux "pains" faits aussi à base d'aubergine.
Pas très appétissant dès le premier abord, pas très goûteux au second. J'en ai laissé la moitié, que l'on m'a proposée en doggybag ... Seul un traditionnel cappuccino pour sauver le déjeuner ...
La cuisine d'Ombrie mérite mieux que ça !
Girotti, 120 boulevard Raspail, 75006 Paris - 01 43 35 34 30