J'ai conquis ma hiérarchie en passant pour un visionnaire: le Marcel, vu des hautes sphères, est un as du leadership collaboratif, subtil cocktail de confiance en soi, d'allocentrisme et de modestie.
Marcel Tribolet, le bourdon, n'est rien de tout ça. C'est bien sûr un terrible malentendu, mais il lui doit d'avoir été promu chef de la comptabilité et d'être même considéré comme un chef avant-gardiste.
Il défend tous les éléments de sa petite team face au DRH. Son animal totem assoit sa survie sur la variété, alors que Bonnard, le Self-fulfillement Chief Officer veut sarcler son carreau professionnel.
Il propose, pour souder son équipe, un escape game, animé par Amandine, son amie, la rousse incandescente. Bonnard approuve et obtient de lui in extremis son numéro pour faciliter les contacts...
Marcel a le béguin pour la belle Amandine mais n'a pas assez confiance en lui pour le lui dire. Elle est pour lui la reine des abeilles mais il redevient un lourdaud bourdon quand il la voit s'envoler.
Marcel est prêt à rendre service à tout le monde, notamment à sa voisine, madame Bally, qui, depuis qu'elle est veuve, a reporté toute sa tendresse sur son chat Félix, mais cela ne lui réussit pas.
Finalement, alors que ses initiatives semblent tourner court à chaque fois, le sort ne lui est pas si défavorable que ça, dans l'entreprise, dans ses relations avec sa voisine ou avec la belle Amandine.
Dans ces nouvelles tribulations de son bourdon, Hélène Dormond fait rire le lecteur, par les situations dans lesquelles elle le met, par les réflexions qu'elle lui prête, par les quiproquos qu'il génère.
Au-delà de son bourdon timide et attachant, son livre est une satire du monde, surtout professionnel, dans lequel nous vivons, qui se déshumanise et se ridiculise avec son vocabulaire anglo-saxon.
En tout cas, avec ses allures de pavé, Le retour du bourdon se lit d'une traite et le lecteur regrette, après l'avoir fini, qu'il ne se prolonge pas davantage et se prend à espérer en un autre come-back.
Francis Richard
Le retour du bourdon, Hélène Dormond, 404 pages, Presses Inverses
Livres précédents:
Liberté conditionnelle, Plaisir de Lire (2016)
L'envol du bourdon, Hélice Hélas (2017)
L'air de rien, Plaisir de Lire (2018)
Zone de contrôle, Plaisir de Lire (2021)
Sous les pavés, la rage, Plaisir de Lire (2022)