Résumé : À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs…
Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent…
Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…
Avis : À sa mort, la grand-mère d’Irina va lui léguer un cadeau empoisonné. Une Peau capable d’exaucer les souhaits, mais au prix de la vie. Irina va entraîner Halina, son amie, dans son histoire. Sans savoir que d’autres dangers que la Peau existent et se rapprochent d’Irina.
Réécriture de La Peau de Chagrin de Balzac, ce récit nous conduit dans la vie d’Irina et Halima, et des vœux que la première va faire et qui vont changer irrémédiablement leur vie à tout jamais. Irina est assez irritante au début, jalouse, mauvaise. Certes elle n’a pas une vie facile et supporte une mère horrible, mais des fois elle se comporte mal et je n’ai pas accepté tous ses comportements. Ceci étant dit, j’ai supposé que l’histoire allait la faire évoluer. J’ai en revanche beaucoup aimé Halima, droite dans ses bottes, qui, malgré tout, va rester attachée à Irina et va la suivre.
Si je m’attendais à un récit où l’on voit le danger de faire des vœux, je n’avais pas vu venir le côté un peu course poursuite avec des ennemis dangereux qui courent après la Peau eux aussi. Ce côté là de l’histoire m’a moins plu et j’ai trouvé la deuxième partie plus ennuyante que la première. J’avais plus l’impression d’être dans une enquête, et qu’on se détachait presque trop de l’histoire de la Peau.
Mais la troisième partie nous as remis sur les rails et le récit m’a à nouveau entraîné avec lui dans son sillage et m’a beaucoup plu. Je n’ai pas vu venir les retournements de situation. Je me suis laissée entraîner et je n’ai pas du tout vu venir ce que l’auteur nous réservait. C’était une histoire assez horrible, mais elle a aussi un beau côté, et des questionnements humains. J’ai beaucoup aimé la fin, elle m’a ému aux larmes.
En bref, une histoire sombre sur le danger de faire des souhaits, mais également sur l’avidité des gens. Une belle histoire d’amitié également. L’évolution d’Irina m’a beaucoup plu et touché. Une bonne lecture.
éé