Bernadette // De Léa Domenach. Avec Catherine Deneuve, Denis Podalydès et Michelle Vuillermoz.
Qui mieux que Catherine Deneuve pouvait incarner cette icône qu'est Bernadette Chirac ? Catherine Deneuve, forcément. Léa Domenach (Jeune et Golri) a réussi à convaincre l'actrice (qui déteste les biopics) à incarner ce personnage de la vie politique française. Bernadette Chirac est une vraie icône dans mon esprit. Une femme libre, capable de faire des sorties dans la presse qui pouvaient ne pas plaire à son mari. Mais qui a toujours tenté d'oeuvrer pour que ce dernier soit à la tête de l'Elysée. Malgré les tromperies (le scandale avec l'actrice italienne à Palerme), elle a toujours été là et elle a surtout été capable de prédire les évènements politiques de notre pays. Bernadette a prédit que son mari allait gagner, que Le Pen serait au Second Tour en 2002 (simplement en allant voir les gens en Corèze) et a soutenu Sarkozy car lui seul était capable d'aider les Chirac une fois élu. Bernadette n'égratigne jamais la femme. Au contraire, le film est pop et la transforme en véritable icône punk où toutes les sorties de route de la Première Dame sont ici raconté.
Quand elle arrive à l'Elysée, Bernadette Chirac s'attend à obtenir enfin la place qu'elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l'ombre de son mari pour qu'il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.
Mais Bernadette n'est pas là pour faire de la caricature. Claude, sa fille, est sèche et dure alors que Bernadette apprend la vie publique et à se faire aimer des français. Certaines de ses aventures restent dans la mémoire de tous (notamment la people-isation des Pièces Jaunes) mais incarnent à la perfection ce que cette femme a toujours voulu être. Léa Domenach ne cherche pas à cacher la femme qu'elle a été mais à en faire une femme forte et de poigne qui sans que son mari s'en rende compte avait la main mise sur tout. C'est un sondage sur la perception qu'ont les gens à l'Elysée qui va changer toute la donne et lui donner envie de justement devenir une femme aimée des français. Elle a un caractère trempé et justement le film lui rend particulièrement bien hommage. Bernadette n'est pas parfait mais il n'ennuie jamais. Il y a constamment des brins d'humour qui viennent faire sourire le spectateur et Catherine Deneuve est splendide dans le rôle. Denis Podalydès, qui incarne son conseiller en image, est lui aussi un sidekick très intéressant qui reste dans l'ombre et permet alors à Bernadette de faire éclore ce personnage à la personnalité forte.
Note : 7/10. En bref, un film pop, punk comme la personnalité de Bernadette Chirac et Catherine Deneuve est excellente.
Sorti le 4 octobre 2023 au cinéma