Naturellement, il ne s'agit pas de la première incursion de l'entreprise dans le secteur puisque ses solutions incluent depuis plusieurs années une couverture « emprunteur », optionnelle mais classique, intégrée au cœur de ses différents parcours de souscription, permettant au consommateur de faire face à ses échéances de remboursement en cas d'incapacité. Ce module de base sera rejoint sous peu par plusieurs produits additionnels, donnant lieu à la création d'une ligne dédiée, baptisée Younited Care.
Initialement, c'est une protection contre la perte de revenus (promettant une indemnisation pouvant atteindre 1 800 euros mensuels), fournie par AXA, qui sera introduite en appoint de la précédente dès le mois prochain, dans l'hexagone. Si sa juxtaposition avec le contrat emprunteur n'est pas fondamentalement absurde, j'avoue ne pas être totalement enthousiasmé par sa pertinence… d'autant qu'elle risque de générer une certaine confusion chez les utilisateurs confrontés aux deux choix simultanés.
En revanche, la suite devrait être plus convaincante, puisqu'elle ressort de l'assurance affinitaire. Quoi de plus insupportable en effet que de continuer à payer les mensualités d'un produit dont on ne peut pas/plus profiter ? Le principe consistera donc à proposer aux clients de couvrir les aléas affectant l'objet du financement accordé par Younited, avec des conditions adaptées aux diverses catégories de son catalogue : vol ou casse d'un appareil électronique, annulation de voyage ou de mariage, automobile (?)…
Ces futures offres seront concoctées et déployées en partenariat avec Owen, une startup française spécialiste de l'assurance de biens enfouie. Ses APIs faciles à mettre en œuvre (il suffit de quelques semaines pour une intégration complète) autoriseront une immersion transparente et sans friction de la souscription de garantie dans l'expérience client, qui devrait stimuler l'adoption. Bien entendu après cette étape, les formalités contractuelles et les éventuels sinistres sont entièrement pris en charge par Owen.
Le concept que développe Younited prend ses racines dans un domaine déjà largement connu et répandu, existant sous des formes variées. Cependant, l'ajout d'une assurance affinitaire dans le périmètre du financement présente quelques avantages sur les solutions habituellement disponibles sur le point de vente, entre le surcroît de confiance dont peut bénéficier l'intermédiaire financier, son accès pour tous les commerçants et la mise en contexte de la protection vis-à-vis de l'engagement sur le crédit. Ces facteurs sont susceptibles de redorer le blason d'un modèle qui a souvent mauvaise presse.