Autres articles
-
Les conditions d’un nécessaire tournant vers un système financier rentable et durable
-
Le rééquilibrage entre télétravail et présence au bureau largement amorcé
-
Le made in France, un atout pour s’assurer un contrôle des conditions sociales et environnementales
-
CAC40 et RSE : un bilan mitigé ?
-
Comment réussir un bilan de compétences en cette rentrée? -
Voici quelques-uns des avantages que les employés reçoivent d'une entreprise qui prend soin de la santé de ses comptes et qui peuvent sans aucun doute les inciter à rester plus longtemps au sein de l'organisation :
1) Des salaires et des avantages compétitifs
Une bonne gestion financière permet aux organisations d'offrir des salaires et des avantages compétitifs à leurs employés. Selon une étude du Pew Research Center, un salaire bas est l'une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi. Lorsque ces derniers ont l'impression d'être rémunérés équitablement pour leur travail, ils sont plus susceptibles de rester dans l'entreprise. Une rémunération conforme aux normes du marché réduit également la tentation pour les salariés de partir à la recherche d'opportunités dans d'autres organisations susceptibles d'offrir une meilleure rémunération.
2) Investir dans le développement professionnel
Les entreprises qui gèrent efficacement leurs ressources financières peuvent investir dans des programmes de développement professionnel et de formation pour leurs équipes. Ces opportunités permettent non seulement d'améliorer les compétences et les connaissances des employés, mais aussi de démontrer votre engagement à leur égard.
3) Stabilité et confiance
Une gestion financière saine apporte de la stabilité à l'organisation. D'une part, les employés apprécient la sécurité de travailler dans une entreprise qui maîtrise ses finances et qui est capable de résister aux défis économiques si fréquents aujourd'hui. D'autre part, cette stabilité crée un climat de confiance quant à son avenir et à la sécurité de l'emploi, ce qui diminue la probabilité que les employés aillent chercher des opportunités ailleurs.
4) Une culture organisationnelle positive
Par ailleurs, lorsque les comptes de l'entreprise sont en ordre, celle-ci peut organiser des initiatives qui favorisent une culture professionnelle positive. Il s'agit notamment d'activités telles que les événements d'équipe, les programmes de bien-être et la reconnaissance des employés.
Lorsque les employés ont le sentiment de faire partie du lieu où ils travaillent, un attachement émotionnel se crée, ce qui les rend plus susceptibles de vouloir y rester plusieurs années. En fin de compte, la rétention des talents consiste à créer un environnement dans lequel les employés se sentent valorisés, respectés et motivés pour contribuer au succès de leur organisation.
A propos de l'auteur : Karim Jouini est P-DG d'Expensya.