Les pédiatres ont exprimé des inquiétudes croissantes concernant l’utilisation du mobile. Crédit : Freepik
Les pédiatres ont exprimé des inquiétudes croissantes quant à l’impact de l’utilisation de la technologie sur le bien-être des enfants.
En réponse, l’Association Espagnole de Pédiatrie (AEP) a développé un Forfait numérique familial, proposant des recommandations pour aider les parents à éduquer leurs enfants sur l’utilisation de la technologie. L’AEP conseille aux parents et aux tuteurs de promouvoir des activités telles que le sommeil, les repas et les jeux sans écran, car une utilisation excessive des écrans diminue le temps passé en famille et perturbe les habitudes de sommeil des enfants.
Le plan, créé en collaboration avec l’Agence espagnole de protection des données (AEPD), peut être adapté aux besoins individuels des familles et des enfants en fonction de leur âge, a rapporté El Pais.
Les plus lus sur l’actualité hebdomadaire de l’euro
« Le monde numérique, qui englobe les tablettes, la télévision et les smartphones, n’a pas seulement un impact sur les enfants et les adolescents, mais tout au long de la vie », a prévenu María Salmerón Ruiz, coordinatrice du groupe de travail sur la santé numérique du Comité de promotion de la santé de l’AEP.
“Cependant, cette population est particulièrement vulnérable et sensible, et l’impact s’étend à tous les domaines, y compris physique, social, psychologique et même sexuel”, a ajouté le Dr Salmerón, qui a présenté conjointement le plan lors d’une conférence de presse jeudi.
Les pédiatres recommandent de surveiller à la fois la durée et le lieu d’utilisation de la technologie.
Le plan, que les familles peuvent personnaliser en fonction de leur situation particulière, conseille aux enfants de moins de deux ans d’éviter complètement utilisation de l’écran; les personnes âgées de trois à cinq ans devraient limiter leur utilisation à moins d’une heure par jour, et celles âgées de cinq ans et plus devraient utiliser les écrans moins de deux heures par jour.
“Fournir un téléphone portable à un enfant de neuf ans sans restriction de temps équivaut à le laisser conduire une Ferrari sans permis à 200 kilomètres par heure”, a déclaré Mar España Martí, directeur de l’AEPD.
En outre, Salmerón a expliqué que les meilleurs endroits pour utiliser un écran sont les zones communes de la maison familiale.
“Il y a un risque plus élevé lorsque les écrans sont utilisés dans des endroits comme les salles de bain ou les chambres”
Les orientations du Plan Numérique Famille s’adressent également aux parents, les incitant à donner l’exemple et à accompagner leurs enfants dans un usage responsable des appareils.
Les recommandations incluent la fixation de limites de temps, la désignation de zones sans écran, l’interdiction d’utiliser des appareils comme substituts à la supervision et la révision périodique du contenu.
Guillermo Martín Carballo, vice-président des soins primaires de l’AEP, a résumé la situation en disant : « Les enfants font plus attention à ce que nous, les parents, faisons qu’à ce que nous disons. »
Parmi les principaux risques associés à une utilisation excessive des écrans, les experts ont souligné les problèmes de développement neurologique, notamment chez les enfants de moins de deux ans.
Il existe également des problèmes de cyberintimidation.
En Espagne, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé que sept enfants sur dix sont quotidiennement victimes d’une forme de harcèlement ou de cyberintimidation.
Entre janvier 2021 et février 2022, 11 229 cas graves de harcèlement ont été enregistrés, ce qui positionne l’Espagne comme l’un des pays européens où l’incidence du harcèlement est la plus élevée. Salmerón a expliqué que ces problèmes peuvent entraîner « des difficultés d’attention, des troubles du sommeil, des problèmes d’alimentation et une activité physique réduite ».
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. N’oubliez pas de revenir vérifier L’actualité hebdomadaire de l’euro site Web pour toutes vos dernières actualités locales et internationales et rappelez-vous, vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Instagram.
to euroweeklynews.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931