Le mariage a plus que jamais le vent ou poupe. Selon les statistiques, 244 000 mariages ont été célébrés en France en 2022. Parmi les lieux les plus rêvés pour ce faire se trouve la plage. L’ambiance y est romantique et le cadre idyllique. Toutefois, un mariage sur la plage requiert un maximum d’organisation. Entre les démarches, la déco et encore la tenue des mariés, suivez notre guide pour que cet événement soit l’un des plus beaux de votre vie.
Quelles démarches pour un mariage sur la plage ?
En France, les mariages sur la plage concernent surtout les cérémonies laïques, car les cérémonies civiques et religieuses en dehors des bâtiments dédiés requièrent généralement une dérogation spéciale. Les mariés peuvent choisir entre une plage publique ou privée. Comme le littoral français est vaste, faites-vous assister pour trouver le lieu de mariage adapté entièrement à vos besoins. Bridebook dispose d’une option de recherche complète pour ce faire, que ce soit par type de lieu, par région, par département ou par ville. Affinez au fur et à mesure en fonction de votre budget ou encore du nombre de convives.
La plage publique
La plage publique est gratuite, mais requiert une demande d’autorisation auprès de la mairie intéressée. Il est recommandé de s’y prendre une année à l’avance. Notez qu’en saison estivale, les plages sont animées. Pour éviter la foule, ne misez pas sur cette période d’affluence ou choisissez les spots peu fréquentés. Par ailleurs, assurez-vous que le lieu de réception ne soit pas trop éloigné.
La plage privée
La plage privée offre plus d’intimité. Il suffit de contacter le propriétaire pour obtenir les disponibilités, les autorisations requises, ainsi que le tarif. Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un restaurant ou d’un particulier, vous avez ensuite le choix entre une réception en salle ou en plein air.
Pour quelle déco opter ?
L’avantage d’un mariage sur la plage, c’est qu’il n’y a pas besoin de forcer en termes de décoration. Comme le cadre est déjà exceptionnel, il ne reste plus qu’à personnaliser selon le goût et la personnalité des mariés.
Les fleurs
Les fleurs constituent un must en termes de déco de mariage. Pour une cérémonie sur la plage, rien ne vaut l’arche florale, qu’elle soit composée de roses, de fleurs exotiques ou d’un mélange de fleurs. Rajoutez ensuite des rappels de la composition au niveau des bancs ou des chaises qui bordent l’allée centrale.
Le mobilier
Misez sur des meubles en bois, en bambou ou en osier à disposer sur le sable pour apporter une touche chic et romantique à votre lieu de cérémonie. Agrémentez le tout de poufs et de coussins pour assurer le confort des convives, sans oublier les tapis berbères très en vogue en ce moment.
Les lumières
Côté lumières, disposez des lanternes à même le sable, accrochez des guirlandes lumineuses et placez des bougies sur les tables.
Quelle tenue pour se marier sur la plage ?
La tenue des mariés doit être adaptée à l’environnement spécifique de la plage (vent, sable, eau, sel, chaleur). Que ce soit pour le confort ou pour l’esthétique, misez sur des matières fluides, légères, vaporeuses et de qualité. Pour la mariée, une robe longue bohème est intemporelle, tandis que les modèles midi ou courtes sont à la mode. Pour le marié, un costume court ou un pantalon en lin dans les tons crème, blanc, sable ou beige est parfaitement adapté.
Outre ces points essentiels pour réussir un mariage sur la plage, d’autres détails sont également à prendre en compte, notamment l’heure des marées, l’accès à la plage (pour les poussettes, les fauteuils roulants, les personnes âgées, etc.), ainsi que la météo. Veillez aussi à prévoir une solution de secours en cas d’intempéries, car à la plage, on n’est jamais à l’abri de la pluie ou du vent.