La toiture n’apporte pas seulement de l’esthétique aux habitations et aux différents bâtiments. Elle fait aussi partie des éléments fondamentaux qui protègent une maison des intempéries. C’est dans ce contexte qu’intervient l’artisan couvreur.
Le couvreur est un professionnel qui travaille dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Particuliers et entreprises font appel à lui pour installer, rénover et réparer des toits. Plus de détails dans ce billet.
Installation de toiture
Au titre de professionnel spécialisé dans la construction de toiture, la première tâche d’un couvreur consiste à construire des toits. Le métier de couvreur ne se définit aucunement à un simple assemblage de tuiles ou d’ardoises. L’installation d’une toiture implique :
- la préparation de la charpente,
- l’installation de l’isolation,
- la pose des matériaux de couverture,
- la mise en place d’un système de drainage.
Que ce soit pour un bâtiment neuf ou dans le cadre d’une rénovation, il est primordial que le couvreur soit en mesure de travailler avec une grande variété de matériaux. Les principaux matériaux sont :
- les tuiles,
- les ardoises,
- le zinc,
- le chaume,
- les bardeaux.
Important : chaque matériau qu’un couvreur sera amené à utiliser possède des propriétés, des caractéristiques ainsi que des avantages qui lui sont propres. Il est de ce fait crucial de faire appel à un couvreur qui saura vous conseiller et vous aiguiller dans vos choix.
La réparation et l’entretien de toiture
Votre toiture présente des fuites ? Les désagréments se font ressentir dans toute votre maison ? Une vieille toiture, un vent violent, la grêle et d’autres intempéries peuvent causer des dommages à la structure des toits. L’astuce est donc très simple : faites appel à un couvreur pour réparer vos toitures endommagées.
En termes de réparation et d’entretien, le travail d’un couvreur inclut :
- le diagnostic de chaque partie endommagée,
- une réparation légère,
- le remplacement d’une partie de la toiture (tuiles, ardoises cassées…),
- le réajustement des éléments structurels de la toiture,
- le renforcement de la membrane d’étanchéité,
- la réparation des fuites.
Le nettoyage de toiture
La toiture fait indéniablement partie des éléments d’une habitation les plus soumis aux intempéries. Pour assurer sa longévité, des travaux d’entretien s’imposent donc.
Pour dénicher la crème de la crème dans le monde de l’entretien de toitures cliquez ici.
Les travaux de nettoyage de toiture englobent un certain nombre de tâches. Cela inclut l’élimination des débris, des mousses, des champignons et des lichens accumulés sur le toit au fil du temps. Pour ce faire, le couvreur utilise un traitement spécial ainsi que des produits spécifiques. S’ajoutent à cela des techniques appropriées afin de prévenir l’usure de la toiture et en guise de protection.
L’installation de fenêtre de toit
Les fenêtres de toit ajoutent une touche esthétique et tendance à votre habitation. À la recherche d’un professionnel qualifié pour poser vos fenêtres de toit ? Vous pouvez confier aisément cette mission à un artisan couvreur. Lucarnes ou velux ? L’installation de fenêtre de toit fait partie de l’adage d’un couvreur.
Dans ce sens, un couvreur peut se voir confier toutes les étapes de l’installation d’une fenêtre de toit :
- la découpe de l’ouverture de la toiture,
- l’installation de la fenêtre de façon étanche,
- la finition des contours pour une isolation optimale…
La pose d’un système d’évacuation des eaux pluviales
La mise en place d’un système de drainage approprié est primordiale pour prévenir les problèmes d’infiltration d’eau. Idéalement, confiez cette mission à un couvreur. Il assurera notamment l’installation des gouttières, des chéneaux et/ou des descentes d’eau.
Le recours aux services d’un couvreur est la garantie d’obtenir un système d’évacuation des eaux pluviales correctement installé et efficace.
L’article Les différentes missions attribuées à un artisan couvreur est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.