Mystère à Venise // De Kenneth Branagh. Avec Kenneth Branagh, Tina Fey et Camille Cottin.
Il serait peut-être temps de dire à Kenneth Branagh d'arrêter d'adapter Agatha Christie. Pourtant, Mystère à Venise est à mes yeux la meilleure des trois adaptations qu'il a pu faire (Le Crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil). Le film tient en partie ses promesses grâce à une durée bien plus digeste que ses deux précédentes adaptations qui tirait en longueur ainsi que l'absence d'effets spéciaux crades comme dans Mort sur le Nil (2020). Le problème avec Mystère à Venise, adapté de La Fête du Potiron (ou Le Crime d'Halloween) c'est que ce n'est pas la meilleure affaire d'Hercule Poirot. Le roman est sympathique car il s'appuie sur des éléments horrifiques et un certain cynisme de la part du héros qui ne veut pas croire aux esprits et aux séances de spiritisme. Cela manque ici de frissons bien que l'histoire, par sa durée plus courte, parvient à éviter de trop ennuyer son spectateur. Forcément que Kenneth Branagh se repose sur son casting impeccable pour faire ce que le film est incapable de faire.
Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd'hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu'il y a de pire chez l'être humain, il a renoncé à sa vocation d'enquêteur. Et s'il fait tout pour éviter d'être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent...
Nous avons un assortiment de personnages différents qui ont tous pu tuer notre médium (incarnée par Michelle Yeoh). Chacun a une histoire personnelle mystérieuse (immigré illégal de Hongrie, la Nonne qui n'a pas su prendre soin d'Alicia, le médecin qui a vécu des choses horribles durant la Seconde Guerre, etc.) mais le problème dans Mystère à Venise (et dans le roman) c'est que la résolution est assez simple et prévisible. Le film doit alors se reposer sur tout un tas d'éléments qui conduisent à faire croire à Poirot qu'il y a bien un au-delà. L'autre point positif de Mystère à Venise c'est qu'il se prend bien moins au sérieux que les deux précédentes adaptations. Cela permet de donner un air plus léger au récit qui dans un sens est assez étriqué dans ce Palazzo vénitien. C'est sombre et en même temps il y a un brin d'humour bienvenu qui apporte une légèreté au récit sans trop nous prendre en otage.
Mais le scénario rattrape Mystère à Venise. Le film n'a pas suffisamment de bonnes choses à offrir aux personnages ce qui ne permet pas toujours de s'attacher à eux. Si j'ai beaucoup apprécié Michelle Yeoh en médium, Kenneth Branagh en Poirot (car pour le coup, le rôle lui sied plutôt bien et mieux ici que dans Le Crime de l'Orient-Express) et surtout Tina Fey en romancière farfelue. Cette dernière est géniale et me rappelle son rôle dans Only Murders in the Building. C'est d'ailleurs grâce à elle qu'une partie de l'humour du film fonctionne. Derrière tout ça, la mise en scène de Kenneth Branagh n'a rien à offrir de terrifiant. Il y avait de quoi faire mais quand on fait en sorte que les spectateurs comprennent avant qu'il y a un jump-scare alors le résultat tombe à l'eau. Ce n'est pas très inspiré visuellement et ne prend jamais l'avantage d'avoir été tourné à Venise. Le Palazzo pourrait être n'importe quelle bicoque. Même la bande originale ronronne.
Note : 4.5/10. En bref, la meilleure adaptation des trois made in Kenneth Branagh mais on est encore loin d'une réussite.
Sorti le 13 septembre 2023 au cinéma