Le studio de design Biélorusse Zbozhzha présente une collection de luminaires entièrement biodégradables. Ces suspensions sont composées d’un matériau unique, conçu pour cette collection. Leur forme organique s’inspire de la nature pour l’apporter dans nos intérieurs.
La fabrication des luminaires
La collection imaginée par les deux designers Ivan Kruk et Mikhail Moyseyuk est composée de deux luminaires : Pershy et Patchvara. Chaque modèle est disponible en plusieurs tailles, coloris et textures. Mais leur point commun est le matériau qui les constitue. Résultat de nombreuses explorations du studio, ces pièces sont composées d’un matériau mêlant carton recyclé, argile et minéraux. C’est ce qui leur donne cette texture si particulière. La volonté des créateurs était de trouver une combinaison respectueuse de l’environnement, biodégradable, mais ne limitant pas leur créativité. C’est alors qu’ils sont arrivés à ce matériau, qu’ils façonnent ensuite à la main pour créer ces formes finales. Chaque lampe est ainsi unique par ses reliefs. Ivan et Mikhail nous invitent autant à contempler qu’à toucher avec ces lampes très poétiques et intrigantes.
L’inspiration de la nature
Pour créer ces deux suspensions, ils se sont inspirés à la fois de la nature dans toutes les formes et textures qu’elle offre, mais aussi de la philosophie du wabi-sabi. Le wabi-sabi est un concept esthétique japonais visant à apprécier le caractère imparfait des objets. Cette éthique ancestrale véhicule une volonté de sobriété et de simplicité. On retrouve totalement ce concept dans le travail du studio Zbozhzha qui fabrique toutes ses pièces à la main pour apporter une inspiration naturelle dans nos habitats.
Les noms donnés aux textures des luminaires Pershy et Patchvara signifient d’ailleurs écorce d’arbre, écume de mer et fourrure d’animal. Les visuels des lampes, pris dans la nature, nous laissent penser qu’elles y sont nées. Suspendu à un arbre, le luminaire à la texture brute évoque fortement les cocons créés par des insectes ou bien les écorces d’arbre. La forme allongée de cet abat-jour permet d’émettre une lumière localisée et douce. On est certain que Pershy et Patchvara sublimeront tous les types de décorations d’intérieur.
Cette collection rend un véritable hommage à la nature, autant visuellement que dans le choix des matériaux qui n’ont aucun impact négatif sur notre environnement.
Pour en savoir plus sur le studio Zbozhzha, c’est ici