Le designer Olivier Vitry dévoile un luminaire poétique, inspiré par la lune : Moonlight. Des matériaux qui la composent, à la lumière qu’elle émet, en passant par sa forme, cette lampe rappelle en tous points et avec finesse la lune.
Le choix des formes et des matériaux
Moonlight est composée de colonnes en forme de croissant de lune. Ces colonnes aux formes douces peuvent être associées entre elles pour permettre à l’utilisateur de créer des jeux de lumière. On peut les disposer selon différents angles afin de jouer avec la réverbération de la lumière. Chaque élément est percé de fentes sur toute la longueur, qui se laissent traverser par une lumière douce. Pour ce qui est des matériaux, ils n’ont évidemment pas été choisis au hasard. Composé de déchets de travertin et de tranches de marbre, ce luminaire tente de se rapprocher au mieux de l’aspect des couches de la croûte lunaire. La superposition des matériaux forme des rayures apportant, en plus, une esthétique particulière et élégante dans nos habitats. Olivier Vitry explique que son plus grand défi avec Moonlight était la technique. Il n’a pas été facile d’assembler avec harmonie les déchets de travertin et de marbre. Dans ses travaux, il aime avant tout échanger avec les artisans pour rechercher de nouvelles techniques et former de nouveaux matériaux.
Créer une ambiance lumineuse
À travers cette nouvelle création, l’architecte et designer belge cherche à apporter une nouvelle ambiance lumineuse dans nos intérieurs. De la même façon que la lumière de la lune évolue, Moonlight répercute la lumière de différentes façons en fonction de comment on agence les colonnes entre elles. Les formes architecturales émettent une lumière verticale tout du long, permettant de jouer sur les ombres et les faisceaux lumineux. Ainsi, en fonction de ses besoins, on peut bénéficier d’une lumière directe ou indirecte mais toujours douce et délicate. Cette collection, composée de plusieurs hauteurs et coloris différents, habille et décore nos intérieurs. La lampe devient un élément central, une pièce maîtresse aussi fonctionnelle que contemplative.
Découvrez les travaux du créateur Olivier Vitry et du studio Claisse Architectures
© Xavier Harcq