Jusqu’au 28 septembre, la France Design Week investit les quatre coins du pays. Cette année, le festival met en lumière le design sous toutes ses formes à travers la thématique « Vivant, Vivants ». Conférences, ateliers, expositions… À travers de nombreux évènements, les professionnel.les du design démontrent que de nouvelles solutions existent pour réinventer le mobilier de demain.
La France Design Week a choisi de célébrer le lancement de sa quatrième édition en Bourgogne-Franche-Comté, au sein du centre culturel ARCADE Design à la campagne. Retour sur une journée riche en divertissement.
Niché dans le village de Sainte Colombe-en-Auxois, un imposant château attire immédiatement notre attention. Son imposante façade terracotta suscite l’admiration. Férue de ce joyau architectural, l’association ARCADE a été créée en 1986 après avoir vaillamment tenté de le préserver. Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques cinq années plus tard, l’édifice du 18e siècle se transforme en un lieu culturel dédié à la promotion du design et de l’artisanat.
Symbiose entre gastronomie et céramique
À l’approche du déjeuner, la céramiste Marcela Paz Undurraga et le designer culinaire Marc Bretillot divertissent les visiteurs avec une performance des plus alléchantes. Dissimulés derrière d’élégantes tentures écrues, les deux acolytes dévoilent une à une des poteries pleines de poésies. Ensemble, ils démontrent la fusion parfaite des mondes de la céramique et de la gastronomie. Couper un pâté en croûte dans un moule en forme d’amande devient alors toute une sérénade.
Né d’un partenariat créatif avec International Design Expeditions et ARCADE Design à la campagne, « D’une main à l’autre » dévoile également un film réalisé par Gilles Coudert. Dans un cadre intime, le réalisateur illustre magistralement comment la synergie parfaite entre deux artisans qualifiés peut produire des résultats étonnants, sans qu’il y ait besoin de communication verbale.
Sous un préau bucolique, designers, philosophes et journalistes échangent autour de la question du vivant. À travers quatre conférences « Initiatives et force de créations en ruralité », « S’émerveiller du vivant », «Vivre tout simplement, avec les gens et son environnement » et «Transmettre par le vivant », cette nouvelle édition de la France Design Week a pour objectif d’éveiller la conscience du public à la richesse et à la complexité du thème qu’elle explore.
Une invitation au voyage
À l’intérieur du château, ARCADE Design à la campagne présente l’exposition « Voyage, Voyages » jusqu’au 15 octobre. Pensé comme une évasion, chaque espace invite le visiteur à embarquer vers une destination unique, minutieusement élaboré grâce à une scénographie soignée.
Au premier étage, l’enfance entre en jeu et dévoile une large sélection de jouets en bois comme ceux de Valentin Devos ou encore des sculptures modulaires que Jocelyne Santos a imaginé en regardant ses enfants jouer. Un peu plus loin, deux autres scénographies nous transportent dans le passé.Une télévision vintage partage l’espace avec le luminaire « Bichette » de Pauline Androlus, tandis que les couvertures tricotées de Florence Wuillai ornent les murs. Chaque ligne blanche de ces pièces textiles retrace les chemins de pâturages traversés par différents troupeaux de bergers à travers la France.
Au deuxième étage, le sable fin recouvre le parquet en bois foncé. Unjeune designer du nom de Nicolas Lepreux a imaginé un projet qui met en lumière des pratiques sportives plus durables. Avec une créativité ingénieuse, ce dernier a fabriqué un gilet de sauvetage à partir d’un matériau écologique, le liège, et a même soigneusement ciré la coque de son canoë biodégradable avec de la cire d’abeille provenant de ses propres ruches.
À l’opposé, la vision artistique de Flora Koel prend forme dans ses sièges géométriques remplis de sable. Dans cette partie de l’exposition, le message est clair : le voyage éthique est non seulement réalisable, mais aussi accessible.
Cette année, La France Design Week invite les visiteurs à repenser le design autrement. Rendez-vous en France, en outre-mer et en Corse pour découvrir plus de 500 évènements !
Plus d’information sur la France Design Week