Un membre des Moody Blues dit avoir coécrit “Band on the Run” de Paul McCartney

Publié le 14 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Parfois, le rock classique donne l’impression de n’être qu’une grande famille heureuse qui collabore en permanence. L’un des membres du groupe The Moody Blues a déclaré avoir coécrit “Band on the Run” de Paul McCartney, bien que les crédits d’écriture de la chanson racontent une autre histoire. Quoi qu’il en soit, il est indéniable que le membre des Moody Blues a fait beaucoup pour les Wings.

Un membre des Moody Blues qui a rejoint Wings a déclaré avoir écrit la chanson “Band on the Run” de Paul McCartney

Denny Laine était un membre des Moody Blues qui est ensuite devenu membre des Wings. Lors d’une interview accordée en 2023 au Naples Daily News, il a déclaré avoir coécrit deux des plus célèbres tubes de Wings : “Band on the Run” et “Mull of Kintyre”. Il a été crédité comme coauteur sur ce dernier, mais pas sur le premier. Le titre “Band of the Run” est attribué à Paul et Linda McCartney, et Paul en est le producteur.

Laine a déclaré qu’il lui était difficile de se souvenir de sa participation à d’autres chansons des Wings. “Il n’est pas possible de s’en souvenir, a-t-il dit. “Soit [Paul] venait avec une chanson et je l’aidais à la terminer, ou vice versa. Ou bien nous nous asseyions et nous disions : “OK, nous allons passer la journée de demain à écrire des chansons”. Et c’est ce que nous faisions.”

Denny Laine a parlé de ce que c’était que d’être dans “l’ombre” de Paul McCartney

Denny Laine a évoqué la façon dont le public a réagi à son égard et à celui de Paul. “J’étais dans son ombre, ce qui était de toute façon inévitable en raison de sa célébrité et de son talent”, se souvient Denny Laine. “D’une certaine manière, j’étais comme un stagiaire. J’ai appris en étant là. J’ai appris en étant là, en ayant la liberté de trouver des idées et tout ce que je voulais.

Lire  Paul McCartney - 04 Summer Stadium : des dates en plus ?

De même, Laine n’a aucune méchanceté à l’égard du chanteur de “Silly Love Songs”. “En ce qui me concerne, les Beatles étaient un groupe rival des Moody’s, mais d’une manière amicale”, a déclaré Laine. “Je pense que c’est pour cela que nous sommes devenus amis.

Laine n’a pas eu à faire face à beaucoup de drames pendant son séjour au sein de Wings. “C’est venu très facilement parce que nous partagions le même bagage, si l’on peut dire, sur le plan musical”, a déclaré Laine. Ce n’était pas quelque chose comme “Je suis en admiration devant Paul McCartney”. Je veux dire, pas du tout. Non, je ne le suis pas.”

Denny Laine a une théorie sur la raison pour laquelle “Band on the Run” a été un disque si populaire

“Band on the Run” figure sur l’album du même nom. Ce disque est l’un des plus acclamés et des plus populaires de Wings. Lors d’une interview accordée à Billboard en 2023, Laine a déclaré que les gens aimaient Band on the Run en raison de ses pistes d’accompagnement. Le membre des Moody Blues a déclaré que Paul et lui avaient adopté une approche détendue pour créer les pistes d’accompagnement. Laine a eu du mal à créer des grooves avec Paul parce qu’ils avaient les mêmes influences musicales et se connaissaient depuis les années 1960.

Laine se souvient avec émotion de Band on the Run. Il savait que Paul et lui pouvaient faire un aussi bon album ensemble. Il n’est pas étonnant que les succès de Band on the Run, tels que la chanson titre et “Jet”, restent des classiques du rock à la radio.

Quel que soit l’auteur de “Band on the Run”, nous nous en portons tous mieux grâce à l’incroyable talent de Laine.