ALL OUT!! est le tout premier manga de Shiori Amase paru dans le magazine Morning Two de de 2013 à août 2019, l’anime retrace le début du manga, mais n’aura jamais droit à sa fin. Anciennement disponible sur ADN (où je l’avais visionné), la série est désormais disponible sur Netflix. En ce qui concerne le manga on le retrouve dans la collection Sport addict des éditions Pika. Pour être honnête, je ne pensais jamais avoir le loisir de la lire en français.
C’est quoi l’histoire ?
Complexé par sa petite taille, Kenji Gion est mort de jalousie lorsqu’il rencontre le géant – mais très timide – Iwashimizu, le jour de son entrée au lycée. Pourtant, les deux garçons se rapprochent rapidement et Iwashimizu fait même découvrir à Gion un sport dont il ignore tout : le rugby. Emballé, Gion s’inscrit immédiatement dans le club de leur école, déterminé à faire ses preuves malgré son mètre 59 ! Mais il apprend que son nouvel ami n’a aucune intention de le suivre, hanté par le traumatisme d’avoir blessé un camarade au collège suite à un plaquage violent…
Amitié, effort, victoire
Force est de constater ce mantra fonctionne parfaitement. ALL OUT!! ne déroge pas à la règle. Dans ce manga l’autrice ne va pas que s’intéresser à son héros Gion mais à toute l’équipe, et même aux équipes adverses. Dans ce premier tome, nous allons découvrir Gion le fougueux et son l’introverti Iwashimizu.
Ce n’est pas tant les match et la victoire qui sont importants, mais aussi les petites victoires sur la vie. Chacun à un passif, une histoire qui se résout grâce au rugby. C’est sans doute ce côté plus psychologique qui fait tout le charme de ALL OUT!! Ce n’est pas simplement du rentre dedans mais c’est bien plus. De l’amitié, beaucoup d’entraînement et au bout du compte de grandes victoires. Des victoires sur la vie, pas que sur le terrain. C’est tous ensemble qu’ils affrontent les événements, les découragements et cette envie d’aller toujours plus loin en se donnant à fond.
3e mi-temps
J’ai adoré l’anime, mais il y avait un manque. Parce que la fin n’a jamais été adapté, mais aussi parce que j’étais totalement orpheline de la suite des matchs.
En revanche, le style de l’autrice est un peu particulier. C’est son premier manga et sa mise en page est parfois un peu brouillonne. Les personnages semblent parfois être fluide, c’est assez étrange, mais on s’y fait assez vite. On pardonne tout à fait tellement l’histoire prend vite le pas sur des défauts de jeunesse. Si vous aimez les muscles vous ne serez pas déçu.
C’est avec impatience que j’attends la suite de ce manga de sport culte pour retrouver Gion et ses camarades.
ALL OUT!! est une série culte du rugby que vous soyez déjà amateur de ce sport ou totalement newbies, c’est un excellent titre à lire et relire.
Public : Tout public
Service presse
L’article Toujours vers l’avant avec ALL OUT!! est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.