L'Abbaye-Ecole de Sorèze abrite également l e Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle qui a ouvert ses portes en 2015.Le musée met en valeur l'œuvre de Dom Robert et de ses contemporains, ainsi que le savoir-faire des lissiers d'Aubusson, classé par l'Unesco en 2009, Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.
Compté parmi les grands maîtres de la tapisserie du XXe siècle, Dom Robert, son nom religieux, (1907-1997) - né Guy de Chaunac-Lanzac - est à l'origine de plus de 150 cartons de tapisseries, pour la plupart marqués des motifs de faune et de flore qu'il aimait tant. Entré à l'Abbaye bénédictine d'En Calçat, dans le Tarn, en 1930, il décida de consacrer sa vie à sa vocation monastique et fut ordonné́ prêtre en 1937.
Il y étudie la philosophie et la théologie. À cette époque, il se remet à dessiner et à peindre.
Il réalise toute une série d'aquarelles qui, révélées par Jean Lurçat de passage au monastère en 1941, vont devenir sans aménagement notoire, des cartons puis des tapisseries.
La Ferme de Palaja que découvrit Jean Lurçat (1892-1966), autre maître de la tapisserie contemporaine. Il proposa au moine de la traduire en art tissé; elle devint alors L'Été (1941), sa première tapisserie, à laquelle succédèrent les autres saisons de l'année. Par l'intermédiaire de Lurçat, les œuvres de Dom Robert furent tissées à Aubusson.
Cette tapisserie a été acquise par l'Etat français, puis offerte en 1954 par le Président René Coty à la reine des Pays-Bas.
Le Père créateur, en pantoufles et tunique brocard, façonne dans l'argile le premier homme, Adam. Il porte le tablier bleu des moines d'En Calçat au travail.
Après cette visite nous traversons la rue pour nous rendre au Restaurant St.-Martin.