D’une certaine manière, les œuvres constituaient une forme d’érotisme socialement acceptable, vendues à des hommes bourgeois qui n’osaient pas participer eux-mêmes à la vie nocturne sinistre de Montmartre, mais étaient titillés par des scènes de celle-ci. Réalisées par des hommes pour des hommes, les œuvres reflètent inévitablement les mêmes obsessions.
Le fauvisme, avec ses couleurs vives et son travail de pinceau vigoureux, peut sembler rebelle et contestataire, mais la représentation des femmes par les artistes masculins perpétue les mêmes vieux stéréotypes. “Ce ne sont pas les anarchistes fous que nous avons tendance à croire”, déclare Fink. “Ils étaient tous petits-bourgeois, ils avaient des familles et ils étaient membres des comités artistiques de l’époque.” Et comme c’étaient principalement des hommes qui créaient et achetaient l’art, explique-t-il, une perspective patriarcale s’est imposée.
Il y a par exemple le trope de la femme plus proche de la nature, avec des pièces comme The Dance de Derain (1906) et Danse de Matisse (1909-10) attribuant aux femmes une qualité primitive et naïve. Dans son essai de 1973 Virilité et domination dans la peinture d’avant-garde du début du XXe siècle, l’historienne de l’art féministe Carol Duncan décrit « l’absolu avec lequel les femmes ont été repoussées à l’extrême du côté naturel de la dichotomie, et l’insistance avec laquelle elles ont été classées en totale opposition avec tout ce qui est civilisé et humain ». La « bestialité » du fauvisme s’étendait clairement à la représentation des femmes. “Une jeune femme a de jeunes griffes, bien aiguisées”, a dit un jour Matisse.
Mais, dit Fink, il existe « une distinction claire » dans la manière dont Fauves représentait les différentes femmes. “Ils représentent leurs femmes d’une manière idolâtrée, d’une certaine manière moralement supérieure. Ils sont dignes en leur présence. Alors que, informés par les discours de la fin du XIXe siècle, il y a cet autre extrême, où nombre des portraits des Fauves qui sont sexuel, on ne se concentre pas sur le visage de la femme, mais bien sur la chair, sur les parties génitales, sur les seins. Il y a cette représentation d’un appétit sexuel, de virilité, qui n’est pas du tout présente dans les portraits de famille.
Contrairement à ses modèles habillés, les nus de Matisse – comme Pastorale (1905) et Nu dans une forêt (1906) − ont tendance à être refoulés, sans visage et objectivés, manquant de personnalité et relégués aux lignes et aux courbes. Même une nature morte, comme Poisson rouge et sculpture (1911) en est un bon exemple. “C’est assez extrême”, reconnaît Fink. “Les fesses de la femme sont considérablement agrandies.” Les Fauves, conscients du tabou, affirmaient qu’ils avaient un intérêt « formel » pour les femmes, dit-il. “Mais évidemment, cela va au-delà de ça.”
to www.bbc.com
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931