100ème riz au lait de chèvre

Publié le 12 août 2008 par Mamzellegwen

mardi 12 août

100ème riz au lait de chèvre

100ème billet aujourd'hui... Cet étrange parce qu'à la fois cela me semble énorme et, en même temps, j'ai l'impression d'avoir si peu alimenté Les petites chozes...

Je pourrais faire dans le pompeux et me lancer dans une rétrospective petitechozienne, je vais juste me contenter de publier une recette que j'ai du faire 100 fois elle aussi, mais cette fois avec un petit quelque chose de moins ordinaire : du riz au lait... de chèvre.

Après le succès des crêpes au lait de chèvre, j'ai eu envie d'utiliser mon jus de biquette dans un autre grand classique, le riz au lait.

Cette fois la nuance lait de chèvre / lait de vache est encore plus subtile. Sans doute à cause de ma vanille bourbon très très parfumée qui a pris un peu le dessus. Je réessaierai donc, mais sans aucun parfum supplémentaire cette fois.

En tout cas, même trop vanillé, ce riz au lait valait le détour car extrêmement onctueux.

Affaire à suivre...

Riz au lait de chèvre

Pour 4 personnes

Aplatir, fendre et gratter la gousse de vanille.

Mettre les grains et la gousse dans une casserole.

Ajouter le lait et le riz.

Porter à ébullition puis transférer sur le feu le plus doux.

Cuire à feu tout doux en remuant fréquemment jusqu'à ce que le riz soit tout tendre et le lait quasiment tout absorbé ( à chaud, le riz au lait doit avoir un aspect un peu liquide pour qu'en refroidissant il reste onctueux). Cela prend environ 1 heure.

Ajouter le sucre, mélanger pour bien le dissoudre.

Laisser cuire encore 5 minutes.

Retirer du feu et ôter la gousse de vanille.

Déguster chaud ou froid.