Inversion des rôles : un anniversaire assise, le sommellier aux fourneaux pour Pontet Canet et Guiraud

Par Daniel Sériot

Ma pratique jusqu'à présent se limite à la grillade sur les sarments. J'ose l'étendre en proposant un grenier médocain en feuille de brick. J'achète la charcuterie et je l'emballe comme un paquet-cadeau. Quelques minutes au four et le résultat est probant.

Je fais l'acquisition de quelques bons fromages affinés et d'une belle mangue bien mûre. Je la taille finement pour dresser des tranches snackées au miel et  aux baies roses.

Quant au plat principal, il s'agit donc d'une côte d'agneau  : mon boucher me gâte, la côte est entière c'est à dire avec la basse côte.

Je lave précautionneusement quelques pommes de terre, et je les mets au four au moment où nous prenons l'apéritif. Quelques vingt minutes plus tard, je profite du four chaud pour placer le grenier médocain.

Cette expérience culinaire n'a pas été traumatisante, mais elle a permis que soit possible un anniversaire reposant et la surprise d'un menu avec des accords mets et vins.

Nous avons la chance d'avoir de très bons détaillants : charcuterie, boucherie et fromagerie. De ce fait, même les repas les plus simples sont des festivals de saveur.

Le Pontet Canet a été apprécié dès l'apéritif. Ne forçons pas le trait ; quelques toasts au foie gras ont fait l'affaire!

 

Pauillac : Pontet Canet 2005

assemblage : Cabernet Sauvignon 70%, Merlot 25%, Cabernet franc 3%, Petit Verdot 2%

La robe est profonde d'une belle jeunesse sanguine à rubis au bord du verre. Le bouquet intense évoque, les petites baies noires (dont le cassis), les épices douces, avec des notes de cèdre , de tabac brun, de graphite, et de truffes noires. L'attaque et bien en chair et très veloutée, les sensations sont ascendantes vers un milieu de bouche puissant, dense et ample. La finale est longue, intense d'un très bon maintien (texture un rien plus ferme ), très aromatique,avec 'une fraîcheur bien présente. Noté 18,5 (97/100), note plaisir 18

Sauternes : Guiraud 2009

assemblage : Sémillon 65%, Sauvignon blanc 35%

La robe or soutenu est brillante. Le nez est intense avec des arômes, d'abricots rôtis, d'oranges confites, de miel fin, et légères notes de fruits secs. La bouche est généreuse, onctueuse, d'une élégante concentration avec une liqueur pure, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, dense, très expressive, avec une fraîcheur de bon aloi qui donne un bel équilibre au vin. Noté 18 (96/100) , même note plaisir

Posté par Daniel S à 21:23 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]