Bouygues Telecom continue d’étendre son réseau fibre, en particulier dans les zones rurales, et annonce avoir ouvert 1900 lignes FTTH sur le réseau d’initiative publique (RIP) Gravelines Network.
La semaine dernière, l’Arcep constatait le ralentissement du déploiement de la fibre en France durant le troisième trimestre 2023, dans son suivi du marché du haut et du très haut débit. Les opérateurs semblent délaisser les zones très denses et les communes moyennes mais dans les petites villes, ils redoublent d’efforts pour réduire la fracture numérique.
C’est exactement ce que fait Bouygues Telecom qui a annoncé vendredi dans un communiqué l’ouverture de 1900 lignes FTTH sur le réseau public Gravelines Network.
1,3 million de foyers éligibles dans le Nord
Il s’agit d’un des réseaux publics du département du Nord appartenant à Xp Fibre depuis 2019, dont l’objectif est de raccorder les habitants de la ville de Gravelines à la fibre optique.
Bouygues Telecom rejoint donc SFR, Orange et Free qui sont déjà présents sur le RIP. Grâce à cette ouverture de 1900 lignes FTTH, Bouygues Telecom renforce sa présence dans le département du Nord et couvre désormais plus de 1,3 million de foyers en fibre optique à travers plus de 600 communes. Ces foyers peuvent alors souscrire aux offres fibre de l’opérateur dès maintenant.
« Nous sommes ravis de renforcer notre empreinte locale au-delà de l’agglomération de Dunkerque. Aujourd’hui le numérique est devenu un outil du quotidien et notre volonté est d’accompagner l’explosion des usages en investissant de manière massive et constante dans nos réseaux. »
Marc Arnold, Directeur des Relations Régionales et Patrimoine du Réseau Nord et Est de Bouygues Telecom
Une nouvelle boutique à Grande Synthe
En parallèle, l’opérateur a aussi annoncé l’ouverture d’une nouvelle boutique dans la ville de Grande Synthe. Elle se situe dans un centre commercial sur la route nationale 40 et a une surface de 40 m².
Pour l’opérateur, cette ouverture « reflète concrètement la stratégie d’implantation de Bouygues Telecom sur l’ensemble du pays et sa volonté de participer à la dynamisation des territoires. En étant présent physiquement, Bouygues Telecom souhaite également être au plus près de ses clients afin de développer avec eux une relation de proximité et d’accompagnement. »