J'ai découvert l’exposition permanente. Je me suis installée dans la tente-bibliothèque pour y lire confortablement. J'ai assisté à deux des fameuses "lectures surprises" et j'aurais même pu y prendre un café car l'endroit a conclu un partenariat avec la boulangerie Poilâne dont le fournil est situé exactement de l’autre côté du mur… rue du Cherche-Midi.
La Maison des histoires est un musée à jouer pour les 0-7 ans, niché au fond de la librairie Chantelivre récemment rénovée aux couleurs du Jardin du Luxembourg, où la magie opère en transformant plusieurs albums emblématiques de l'Ecole des loisirs en terrain de jeux pour les enfants, dans l'esprit de ce qui se fait déjà avec grand succès dans les pays scandinaves, et en particulier la Suède.
Une fois admis derrière les portes de la grande cabane, et après avoir placé son sac dans une caissette, accroché sa veste au porte-manteau, et retiré ses chaussures, c'est un monde fabuleux qui s'ouvre à vous et à vos enfants, ou ceux de vos amis.
Logique que cet univers ait choisi un trou de serrure comme logo.
On retrouve (ou on fait connaissance) avec le nid des poussins de Claude Ponti. Je rappelle que c'est à la naissance de sa fille, en 1985, que sa vocation pour l'écriture de livres pour enfants s'est déclenchée. Son premier, intitulé "L'album d'Adèle", a été publié en 1986, aux Editions Gallimard. Il a rejoint l'Ecole des loisirs dix ans plus tard avec Parci Parla et n'a jamais cessé de surprendre petits et grands, car les adultes sont les premiers fans de ses histoires.
Dans son fonctionnement normal, la Maison des histoires propose deux temps successifs. Le premier est une exploration libre d'une heure des univers créés autour de plusieurs livres, et qui sont permanents. Dans la demi-heure suivante les enfants peuvent piocher des albums au choix dans la malle au trésor, et c’est parti pour des lectures participatives ponctuées de bruitages, animées par des comédiens spécialistes de la lecture à voix haute. Ces "lectures surprises" sont interactives, fantasques et addictives ! Qui plus est, et c'est tout à l'honneur de l'Ecole des loisirs, la malle renferme des ouvrages provenant d'autres maisons d'édition. Comme je suis venue un soir exceptionnel j'ai pu participer à des ateliers spécifiques.
Les illustrations de Benjamin Lacombe sont splendides et le concept de Sébastien Perez consistant à retracer l'enfance de dix-sept méchants de la littérature jeunesse, du grand méchant loup à la fée Carabosse en passant par Dracula et le capitaine Crochet est tout à fait pertinent. Je lirai en frissonnant cet album qui sortira le 11 octobre prochain chez Margot. Cette maison d'édition, fondée en 2013 par les auteurs Thibault Prugne et Anne-Fleur Drillon, a intégré le groupe L'école des loisirs, il y a quelques semaines.
Evidemment je ne me suis pas déguisée mais les enfants s'en sont donné à coeur joie.
Je recommande vraiment cette expérience de la Maison des histoires. La littérature jeunesse est source de bonheur pour les petits et le reste tout au long de leur vie car elle se lit sans limite d’âge.
La Maison des histoires - Librairie Chantelivre - 13 Rue de Sèvres - 75006 ParisOuvert du mercredi au dimanche sur réservation pour une durée de 1h30Tarif : 10 € pour un enfant - 8 € pour un adulte comprenant l'accès à l’exposition permanente et au petit café des histoires ainsi qu'à la lecture surprise