La 45ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO se réunit en Arabie saoudite
Le Royaume d’Arabie saoudite, va présider le 45ème Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, et accueillera la 45ème session élargie qui se déroulera du 10 au 25 septembre à Riyad. Ce sera la première session en présentiel du Comité du Patrimoine Mondial depuis quatre ans.
Composé de représentants de 21 États élus par l’Assemblée générale, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO est responsable de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, de l’utilisation du Fonds du patrimoine mondial, de la décision concernant les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial et, de l’état de conservation des sites du patrimoine mondial.
À lire aussi : AlUla et l’UNESCO annoncent un partenariat d’envergure
Le Royaume d’Arabie saoudite a été élu à l’unanimité par les représentants du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO afin de présider le 45ème Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO et pour l’organisation de la 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Riyad (Arabie saoudite). Cette décision reconnaît le rôle majeur du Royaume dans le soutien aux efforts mondiaux de préservation et de protection du patrimoine, conformément aux objectifs de l’UNESCO.
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a débuté par une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au palais historique d’Al Murabba. Une impressionnante présentation sur le thème «Together for a Foresighted Tomorrow» a été organisée pour les invités et a servi à souligner l’importance de protéger et de célébrer la culture et le patrimoine à l’heure où le monde se modernise et se transforme pour un avenir meilleur.
Son Altesse le Prince Bader bin Abdullah bin Mohammed bin Farhan Al Saud, Ministre saoudien de la Culture et Président de la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et les sciences, a déclaré :
« L’Arabie Saoudite est heureuse d’accueillir la 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial. Le patrimoine est au cœur de l’identité de l’Arabie Saoudite et rassemble la nation et le monde. Les contributions du Royaume à cet important dialogue international démontrent notre engagement à préserver la culture et le patrimoine pour les générations à venir. Aux côtés de l’UNESCO et de ses partenaires, nous sommes impatients de faciliter une plus grande collaboration mondiale et un renforcement des capacités collectives en matière de sauvegarde du patrimoine culturel mondial, afin de concrétiser notre vision commune du développement durable mondial.”
L’Arabie saoudite abrite un important patrimoine et une culture diversifiée. Actuellement, l’Arabie saoudite possède six sites du patrimoine mondial de l’UNESCO : le site archéologique d’Hegra Hegra Archaeological Site (al-Hijr), le district d’At-Turaif à ad-Dir’iyah At-Turaif District in ad-Dir’iyah, la ville historique de Djeddah Historic Jeddah, l’art rupestre de la région de Hail Rock Art in the Hail Region, l’oasis d’Al-Ahsa Al-Ahsa Oasis et le site culturel de Ḥimā Ḥimā Cultural Area.. Un autre site en Arabie saoudite est proposé pour examen lors de la session du Comité de cette année.
Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO
La Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO a été fondée en 1972 lorsque l’Assemblée générale de l’UNESCO l’a approuvée lors de sa session n° 17. Le Comité du patrimoine mondial agit en tant qu’organe directeur de la Convention du patrimoine mondial et se réunit chaque année et son mandat est de six ans. Le Comité du patrimoine mondial est composé de représentants de 21 États de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel, élus par l’Assemblée générale des États de la Convention.
La composition actuelle du Comité est la suivante :
Argentine, Belgique, Bulgarie, Égypte, Éthiopie, Grèce, Inde, Italie, Japon, Mali, Mexique, Nigeria, Oman, Qatar, Fédération de Russie, Rwanda, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Thaïlande et Zambie.
Les fonctions essentielles du Comité sont :
i. Identifier, sur la base des propositions d’inscription soumises par les États, les biens culturels et naturels de valeur universelle exceptionnelle qui doivent être protégés au titre de la Convention, et inscrire ces biens sur la Liste du patrimoine mondial.
ii. Suivre l’état de conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, en liaison avec les États ; décider quels biens inclus dans la Liste du patrimoine mondial doivent être inscrits ou retirés de la Liste du patrimoine mondial en péril ; décider si un bien peut être supprimé de la Liste du patrimoine mondial. Examiner les demandes d’assistance internationale financées par le Fonds du patrimoine mondial.
Site officiel du 45ème Comité du patrimoine mondial : https://45whcriyadh2023.com/
Dernières mises à jour du Comité : World Heritage Committee 2023 | UNESCO