Chateau de Gratot - Programme journées européennes du patrimoine 2023 !

Publié le 11 septembre 2023 par Philippe Vimard @cotentinweb

Chateau de Gratot - Programme journées européennes du patrimoine 2023 !

EXPOSITIONS : DERNIERS JOURS !

Tapisseries contemporaines d'Agnès Barré-Masurier et Peintures et poésie de JME Gaillard. Depuis le début de l'été 2003, les 2 artistes exposent au Château. Ils seront présents pendant le week end pour aller à la rencontre des visiteurs et présenter leurs créations.

A. Barré-Masurier, licière créatrice, est un vrai renouveau dans la tradition séculaire de l'art tissé : elle interprète ses propres oeuvres de peinture en tapisseries contemporaines. La force de son travail, sa façon colorée, chaleureuse, lumineuse et mouvementée de suggérer, de faire vagabonder son imagination, en font désormais une signature reconnue des collectionneurs d'art. L'artiste vit et crée en Normandie près de Villedieu-les-Poêles

JME Gaillard peint, écrit, exprime la nature telle qu'il la voit, la ressent, la rêve : dans toute sa puissance et fragilité à la fois. L'exposition est une immersion dans un jardin suspendu où la poésie sur panneaux crée un jeu de miroirs avec les toiles grand format, dialogue avec les atmosphères des peintures. L'artiste vit et crée en Bourgogne près de Chalon-sur-Saône.

PROGRAMME du samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 !

JOURNEES PORTES OUVERTES DURANT LE WEEK END

La visite se fait librement, à son rythme, dans les différents espaces intérieurs et extérieurs, à l'aide de l'exposition " Des siècles de vie ". Le parcours fait découvrir l'histoire et l'architecture du lieu ainsi que la vie de château à différentes périodes.

LES BONS, LA BONNE ET LE BARON PAR LA COMPAGNIE THEATRE AUX CHAMPS

Depuis plus de 5 ans, le Château de Gratot a le grand bonheur d'accueillir la troupe Théâtre aux champs lors des Journées européennes du patrimoine.

Cette année, la troupe gouvillaise propose un vaudeville normand où le quiproquo autour de l'amour, l'amitié et l'argent est la règle du jeu. Les bons, la bonne et le baron samedi et dimanche à 14h30 et 16h30 !

Le baron Charles-Henri veut se débarrasser de titres sans valeur. Sa femme Hortense s'ennuie. Mais elle a revu Alfred de Salines ... son ancien amant, juste avant son mariage avec Charles-Henri. Charles-Henri a aussi croisé Alfred. Il l'avait ruiné à l'époque et il espère le gruger à nouveau. Il organise donc un dîner à cette fin auquel sa femme rajoute ses propres invités. Entre-temps, se présente une femme étrange chez le baron pour lui acheter ses bons....

Un vaudeville haut en couleurs, joué dans le décor naturel du Château par les 9 acteurs de la troupe et écrit par Richard Vitte.

Château de Gratot (à 4 km de Coutances) 80 rue d'Argouges 50 200 Gratot - Tél : 02 33 45 18 49

INFORMATIONS PRATIQUES
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE DE 10H00 À 19H00
(dernière entrée 18h00)
* Entrée gratuite pour : visite libre et expositions Agnès Barré-Masurier et Jean-Marc Emmanuel Gaillard
* " Les bons, la bonne et le baron " par Théâtre aux Champs : à 14h30 et à 16h30 (durée 1h45) le samedi et le
dimanche, rémunération au chapeau
* Boutique ouverte
* Parking gratuit

Le Château de Gratot est un site architectural exceptionnel construit entre les 13ème et 18ème siècles et classé au titre des monuments historiques. Seize générations de seigneurs, les d'Argouges, l'ont bâti, remanié, agrandi : d'un château médiéval, il est devenu une riche demeure de plaisance.

Tout au long du 19ème siècle, les propriétaires se sont succédé sans pouvoir entretenir le monument qui est tombé lentement en ruine. Envahi par le lierre, il est définitivement abandonné au début du 20ème siècle.

A partir de 1968, une équipe de bénévoles entreprend de le restaurer et lui redonne vie. Néanmoins, encore de nos jours, ses murs parlent toujours du temps d'Andaine, la fée des sources claires....

Depuis plus de 50 ans, le Centre d'Animation du Château de Gratot, animé par une équipe de plus de 50 bénévoles, œuvre à la restauration et l'animation culturelle du site. Le Château de Gratot aujourd'hui est un patrimoine culturel et touristique et accueille chaque année plus de 25 000 visiteurs.

Au-delà du maintien en vie de ces vieilles pierres, la mission de l'association est de leur donner une modernité propre au 21e siècle et de les insérer dans l'actualité et la diversité culturelle de la région.

Depuis plusieurs décennies, le Château de Gratot offre une programmation culturelle riche à chaque saison : A propos de sculpture, A propos de jardin, expositions d'artistes et spectacles en plein air en juillet et août

Source: Communiqué de presse