Voici un des gros succès du cinéma français de 2023 :
"Je verrai toujours vos visages " a allégrement dépassé le millions d'entrées en salles lors de sa sortie en mars dernier. Bien qu'ayant découvert le long métrage de Jeanne Herry en salles, nous ne l'avions pas chroniqué à l'époque. Sa sortie en vidéo et Vod en ce début septembre est l'occasion idéale de revenir dessus :
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES OU L'’ÉCRITURE FINE DE JEANNE HERRY
Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative est un service qui propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles.
Jeanne Herry, qui quelques années après Pupille, déjà de fort belle tenue, pourrait se spécialiser dans les longs métrages qui permet d'humaniser une profession au service des autres montre le chemin vers la guérison de plusieurs victimes (agression pour vol de caisse en supermarché, vol à l’arraché suivi de coups et blessures, cambriolage avec agression…) pour qui la Justice restaurative apparaît comme l’ultime moyen de dépasser un traumatisme.
Agresseurs et agressés se retrouvent en face-à-face, bâton de parole au centre, pour ouvrir les vannes du passé. Le jour où tout a basculé.
La réalisatrice tisse des discussions franches, d’humain à humain, où l’envie de comprendre dépasse souvent la haine gratuite.
Baisser les armes, écouter, pour peut-être obtenir cette pièce manquante qui permettra de tout débloquer. Jeanne Herry convoque alors toute la complexité et la diversité des émotions humaines.
Et l’humour, composante bienvenue et surprenante vu le contexte, réussit à allèger à la fois le discours et la vie des professionnels œuvrant pour la justice.
Bien que la thématique de la justice soit un fil rouge durant tout le récit, le film ne tombe pas dans la facilité du manichéisme
JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES montre avant tout et comme dans Pupille, des personnes travailler au service de la paix, seule capable de dépasser la révolte et la colère.
Je verrai toujours vos visages est la preuve sur écran que la finesse et la maîtrise n’attendent pas toujours le nombre d’années et de longs-métrages réalisés.
Jeanne Herry a déjà, en peu de films, l’étoffe d’une grande réalisatrice et scénariste. Elle scanne l’âme humaine sans jugement ou commentaires, et laisse les spectateurs faire leur propre analyse.
Emouvant tout en prenant soin de tomber dans le piège pathos, pédagogue sans être didactique ou assommant, les chemins de vie vers la réparation de plusieurs personnages que nous suivons sont traversés avec une lumineuse sincérité.
Le film convie le spectateur avec pudeur et tact dans ce sas de réflexion, où les langues se délient et les mots résonnent.
Peut-être certains se révèleront-ils ? On ne peut rien anticiper, juste vivre le moment. Et nous le vivons avec eux.
Je verrai toujours vos visages en DVD et Blu Ray depuis le 6 septembre
éditeur : Studio canal