Le Château Leroy-Beauval tient son nom du bâtisseur en 1780 de la belle chartreuse qui prone au beau milieu du vignoble, accolé à celui d'Alexandre et de Stéphanie Leroy, propriétaires en 2011. Frère et soeur, natifs du Nord de la France, ils bénéficient tous deux d’une solide expérience et d’un parcours professionnel déjà implanté en Gironde grâce à leur acquisition des caviars Sturia.
C'est une exploitation en pleine réfection que nous allons découvrir. D'abord la chartreuse est magnifiquement restaurée et les bâtiments qui à l'origine étaient des dépendances sont réhabilités en de très jolis salles de reception. Notamment la salle de dégustation dans laquelle nous allons découvrir les cuvées produites par le Château.
Ensuite le chai est complètement refait : il s'intègre complètement dans la magie du paysage, en épousant toutes les déclinités du terrain tel un trompe-l'oeil.
La partie immergée est totalement vitrée et elle permet un magnifique panorama sur le vignoble.
En effet, les propriétaires soucieux du respect de l’environnement et du patrimoine, vont adapter la modernité d'un chai qui répond aux nouvelles technologies à l'espace.
Les matériaux sont choisis de telle sorte qu'ils mettent en valeur la beauté de la chartreuse : une modernité en contraposée et en teinte corten, tout est pensé pour immerger les bâtiments techniques dans un paysage ondulant de vignes aux teintes vertes et rousses.
Le chai est partiellement enterré sur trois faces : il bénéficie alors très naturellement d'une fraîcheur telle qu'on la retrouve dans les caves monolithes.
Le chai propose de nouveaux outils : cuves par gravité, thermo-régulation, et pigeurs pneumatiques.
Les cuvées sont variées : elles sont issues d'un vignoble de 42 hectares en production pour une propriété de 75 hectares d'un seul tenant. Celui-ci a été entièrement restructuré. Beaucoup de vignes ont été arrachées - de l'ordre de 30% - et il est question de replanter environ douze hectares.
En fait, l'étude des sols a mis en avant quatre terroirs, et c'est en fonction d'eux que l'encépagement est repensé.
Les vendanges sont manuelles ou mécaniques mais par tris successifs, à la vendange et à réception.
Les vins blancs sont produits sous l'appellation "Vin de Bordeaux" et respectent l'assemblage de sauvignon et de sémillon selon une proportionnelle de 80-20.
Une grande attention est portée à l'élevage : choix de barriques neuves et un batonnage sur lies en fin de fermentation.
Le pourcentage de barriques neuves est variable : 30 % pour le Château Leroy-Beauval, 25% pour Le Seigneur de Beauval.
Les vins rouges présentent des encépagements différents selon les millésimes. Ils peuvent être en 100% merlot. Le Château Leroy-Beauval rouge fait sa malolactique en barriques neuves depuis le millésime 2015.
Après la découverte des lieux nous sommes invités à déguster
Vin rouge Leroy-Beauval, millésime 2020 et le Blanc Leroy-Beauval, millésime 2021 :
Grand Vin de Bordeaux : Leroy-Beauval : rouge 2020
80 % Merlot, 20% Cabernet Sauvignon : élevage 30% de bois neufs
La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs, les épices avec des notes de violette et de réglisse. La bouche est fruitée, énergique, avec des tannins, structurants et une chair délicate. La finale est autoritaire, avec des tannins fermes qui s'enrobent petit à petit à l'aération, fraîche, fruitée et épicée.
Vin de Bordeaux : Leroy-Beauval blanc 2021
assemblage: Sauvignon 85%, Sémillon 10%, Muscadelle 5%, élevage 8% de bois neuf
La robe or clair est brillante. L'agitation amplifie des arômes d'agrumes, de fleurs blanches, avec des notes de buis. L'attaque ets ronde et veloutée, avec une bonne présence dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, tout en restant veloutée, assez fraîche et aromatique.
Enfin, lire ICI note primeur, pour le millésime 2022
Leroy-Beauval
L'olfaction est ouverte avec des arômes de fruits noirs, de fines épices et un élevage net en arrière plan. La bouche d'une bonne constitution est élégante, fruitée avec des tannins enrobés par une chair délicate et veloutée. La finale, longiforme est fraîche, fruité et épicée. Noté 90-91
Posté par Daniel S à 22:00 - Visite de domaines - Commentaires [0] - Permalien [#]