J’ignore si la proximité avec l’Etrange musée de Robert Tatin a inspiré les habitants mais il se trouve que ce village de Cossé-le-Vivien est orné de la statue d'un étrange personnage.
Je le précise illico. L'histoire est totalement fantaisiste, mais revendiquée et assumée puisque sa biographie inventée et rédigée par Pierrot des roulottes, de la Compagnie du Rideau attelé, figure sur la plaque apposée au verso de la stèle de la statue :
Vivien l'Ecossais (Vivian Gordon Mc Urquart Loch Nenas, dit …) barde scottish né à Drummadrochit (Haute écosse) le 1er avril 1381, disparu à Cossé-le-Vivien (Mayenne, France) le 30 septembre 1405.Je le soulignais au début de la publication de la série d'articles, la Mayenne est une terre de festival. Il était donc logique de faire honneur (aussi) à celui-ci. C'est le "père" spirituel des Embuscades, un festival de l'humour qui déroule à Cossé et dans les onze communes voisines et qui n'est pas à ses débuts.
Esprit radieux et résistant même à haute température, ce héros farceur de la Guerre de Cent Ans s'établit en Mayenne où il délivra du joug anglais les douze paroisses de Gastines, la Chapelle Caronnaise, Quelaine, Saint Gault, Laubrières, Courbeveille, Cosmes, Saint-Poix, Métal, Simplé, Cuillé et Astillé, avant de fonder la ville qui allait porter son nom.
"Ses armes n'étaient ni de poings ni de fer; plutôt cornemuse et chants, histoires et danses, bel art et humeur, bonnes chaires et bonnes bouteilles".
Le territoire indépendant et festif qu'il libéra fut baptisé EMBUSCADIE.
Suite à l'assaut terrible que lancèrent sur lui les hordes anglaise au soir de la Saint Jérôme 1405, il disparut en Géographie Verticale, avec l'ensemble de son domaine. La légende rapporte qu'il réapparait encore régulièrement dans la contrée, au travers différentes manifestations spectaculaires et réjouissantes.
La prochaine édition sera la 38 ème et se tiendra du 28 septembre au 14 octobre 2023.