Magazine Gadgets

L’exposition arc-en-ciel de Portraits des Sud-landers s’ouvre à Invercargill

Publié le 10 septembre 2023 par Mycamer
La photographe Adrienne Martyn avec le danseur/chorégraphe Michael Parmenter, qui est l'un des sujets de son exposition Seen/Scene à la galerie He Waka Tuia à Invercargill

Kavinda Herath/Trucs

La photographe Adrienne Martyn avec le danseur/chorégraphe Michael Parmenter, qui est l’un des sujets de son exposition Seen/Scene à la galerie He Waka Tuia à Invercargill

Michael Parmenter est ravi que « la variété et la vivacité » de la communauté arc-en-ciel de Southland se reflètent dans une exposition de portraits désormais ouverte dans la galerie He Waka Tuia d’Invercargill – et qu’il en fasse partie.

Le célèbre danseur-chorégraphe fait partie des 41 habitants du Sud présentés dans l’œuvre d’Adrienne Martyn, tous photographiés sur fond de tissu noir mais fortement éclairés pour suggérer une sortie de l’ombre.

Chaque image est accompagnée de quelques paragraphes dans lesquels les personnes photographiées racontent leur propre histoire.

Martyn, qui a grandi dans le Southland, avait déjà reçu une commande de la National Art Gallery (maintenant fusionnée avec Te Papa) pour ce qui s’est avéré un projet réussi de 1986-87 de portraits d’artistes, et s’est depuis lors concentré sur les travaux d’architecture, de natures mortes et de paysages, ce qui la ramenait parfois à Southland pour étudier des espaces vacants tels que Anderson House, Cambridge Arcade, les anciennes maisons des gardiens de phare de Dog Island et le Southland Museum and Art Gallery.

Le SMAG avait reconnu en 2022 une lacune dans l’histoire de sa collection pour refléter la communauté arc-en-ciel et avait chargé Martyn de revenir au travail de portrait.

Le défi, a-t-elle dit, avait été de faire en sorte que l’authenticité des personnes assises pour elle ressorte dans des compositions fortes mais pas artificielles ou théâtrales dramatiques. Juste des gens qui étaient inconsciemment « dehors et sans peur ».

Parmenter a déclaré que l’exposition était une affirmation des vies représentées et il espérait qu’elle donnerait aux visiteurs l’occasion de penser qu’ils n’étaient pas obligés d’adhérer à des normes déjà existantes.

Ces Southlanders LGBTQIA+ « sont des auto-créations et nous sommes tous autorisés à nous créer nous-mêmes. Nous ne devons pas accepter de manière fataliste ce qu’on nous donne”, a-t-il déclaré.

Une seule des 41 personnes n’est pas photographiée sous forme de portrait. L’architecte feu Mick Hesselin avait voulu y participer, mais il était trop malade pour le faire. Cependant, Martyn avait déjà pris une photo de lui avec son téléphone alors qu’il lui faisait visiter l’ancien bâtiment vide de Government Life à Invercargill.

Ils l’ont utilisé. Il est photographié de dos, dans une pièce vide, face à une fenêtre. Regarder vers la lumière.

L’exposition se déroule jusqu’au 8 octobre.

to www.stuff.co.nz


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines