“Le matin de son arrestation, Grigor Sargsyan truquait encore les matchs. Quatre téléphones portables bourdonnaient sur sa table de nuit avec des appels et des messages du monde entier… Les informations contenues dans ses appareils fourniraient une fenêtre remarquable sur ce qui est devenu le sport le plus manipulé au monde, selon les régulateurs des paris. Des milliers de textes, de reçus de jeu et de virements bancaires ont retracé l’ascension de Sargsyan avec des détails remarquables…”
C’est la première partie d’une histoire en deux parties dans laquelle plus de 181 joueurs de tennis sont impliqués, venus de plus de 30 pays, et ont truqué plus de 375 matchs de tennis professionnels. Le Washington Post révèle l’enquête qui a duré des années Cela a commencé lorsque la commission belge des jeux de hasard a alerté le parquet fédéral de « paris irréguliers sur d’obscurs matchs de tennis joués dans le monde entier ».
La percée est venue des données de géolocalisation sur un téléphone portable, recoupées avec les noms des personnes qui avaient récemment pris l’avion pour ce pays…
Les paris se faisaient dans les petites villes de la campagne flamande. Les joueurs semblaient agir sur la base d’informations privilégiées ; ils gagnaient systématiquement même lorsqu’ils pariaient contre des probabilités élevées… [Nicolas Borremans, a 45-year-old police investigator based in the Flanders region of Belgium] connaissait peu le sport. Il n’avait jamais regardé un match de tennis en entier. Mais même une brève description de l’affaire lui suffisait pour voir comment une opération de jeu pouvait être utilisée pour blanchir de l’argent…
En quelques mois, il avait retracé les comptes de quatre hommes qui avaient placé des paris suspects en Belgique, tous immigrés arméniens. Leurs paris étaient pour la plupart modestes – quelques centaines d’euros chacun – apparemment pour éviter tout examen minutieux. Presque tous les paris portaient sur des tournois de tennis professionnels de bas niveau, où les joueurs gagnaient à peine de quoi payer leur voyage. Borremans a mis sur écoute les téléphones des joueurs et une équipe d’interprètes arméniens a écouté. Il est devenu clair que les joueurs travaillaient pour quelqu’un. Ils ont reçu des instructions détaillées sur les matchs sur lesquels parier. Ils ne pariaient pas uniquement sur les résultats, mais sur des scores spécifiques pour les sets et les jeux… Borremans a ajouté davantage de joueurs à son diagramme. « Des mules d’argent », les appelait-il. Finalement, il découvrira 1 671 comptes dans des établissements de jeux de hasard à travers l’Europe. Beaucoup ont été enregistrés par des Arméniens de la classe ouvrière : des mécaniciens, un livreur de pizza, un chauffeur de taxi.
Alors que le circuit du tennis “a émis ces derniers mois une série d’interdictions et de suspensions”, l’article souligne que l’ampleur du réseau de joueurs/joueurs de tennis “est restée secrète jusqu’à présent, en partie parce que le circuit travaille toujours sur des activités actives. enquêtes liées à l’opération. (Le circuit professionnel du tennis dispose de sa propre unité d’enquête “créée en partie à cause d’allégations omniprésentes de matchs truqués dans le sport”, qui a aidé la police belge.)
Le « maestro » de l’opération avait tenté d’échapper aux enquêteurs. (Un joueur français a reçu son paiement lors de 21 transferts distincts depuis l’Arménie.) Le maestro a également donné aux joueurs de tennis des cartes SIM enregistrées de manière anonyme pour la communication. Mais malheureusement, souligne l’article, chaque joueur de tennis professionnel “signe un contrat dans lequel il s’engage à remettre son téléphone aux enquêteurs du tennis à tout moment si nécessaire”. Bientôt, les enquêteurs ont lu les messages texte du cerveau – et ont même mis sur écoute ses appels téléphoniques avec sa mère.
L’historique de recherche de son téléphone offrira plus tard un aperçu de sa vie et de ses préoccupations. Sargsyan a parcouru Internet à la recherche de références à lui-même et à ses joueurs (« maestro tennis », « match trucage tennis hossam ») ; il a fait des recherches plus larges sur son monde (« corruption du tennis », « mafia arménienne ») ; il cherchait des moyens de dépenser sa nouvelle fortune (« escort geneve », « villa rent close port mallorca ») Mais, surtout, il recherchait de nouveaux bookmakers (« croatia betting shop », « usa betting », « mybet Australia »).
L’enquête a porté sur Sebastian Rivera, l’entraîneur chilien basé aux États-Unis, et sur le joueur de tennis slovaque. Dagmara Baskova (qui dit qu’elle était payée 10 000 euros pour chaque allumette lancée). Un autre joueur français a déclaré aux enquêteurs : “Depuis 2015, j’estime avoir accepté de perdre ou de manipuler délibérément le résultat de 20 à 30 matchs de Maestro, aussi bien en simple qu’en double”. Certains joueurs de tennis ont rendu le maestro furieux en informant d’autres joueurs de leur intention d’organiser des matchs.
En quittant la salle d’audience pour son propre procès, le maestro a donné cette réponse au journaliste du Post lui demandant ce qu’il pensait de la procédure judiciaire. “Si le procureur savait ce que je sais, il y aurait beaucoup plus de personnes jugées.” Plus tard, le maestro a été condamné à cinq ans de prison pour fraude, blanchiment d’argent et direction d’une organisation criminelle.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931