La chanson des Beatles que Paul McCartney a écrite lors d’un voyage en bateau

Publié le 09 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les vacances et les jours de repos étaient des denrées rares dans le monde des Beatles. En particulier au plus fort de la Beatlemania, le groupe devait respecter un calendrier serré d’enregistrements en studio, de concerts, de séances de photos et d’apparitions promotionnelles. Il n’y avait pas beaucoup de temps pour la détente, d’autant plus qu’EMI exigeait du groupe deux albums par an, plus des singles et d’autres sorties.

Paul McCartney réussit à trouver une brève faille dans l’emploi du temps du groupe en mai 1964. Avec Ringo Starr et leurs petites amies respectives, McCartney prend des vacances aux îles Vierges. Le quatuor loue un yacht pour profiter d’une journée sur l’eau, mais McCartney trouve tout de même le temps de travailler sur une nouvelle chanson, “Things We Said Today”.

Je me souviens avoir écrit “Things We Said Today” dans l’une des cabines sous le pont, un après-midi, sur ma guitare acoustique”, se souvient McCartney dans le livre The Lyrics : 1956 to the Present. “Je me suis éloigné de la fête principale, mais j’étais un peu mal à l’aise en bas ; on sentait l’huile et le bateau tanguait un peu, et je ne suis pas le meilleur marin du monde, alors j’ai écrit une petite partie en bas et le reste sur le pont arrière, où on ne sentait pas le moteur. Je ne sais pas pourquoi le moteur était allumé, je suppose que nous étions en mouvement.

“Ce jour-là, sur le bateau, j’ai commencé par un accord de la mineur. La mineur à mi mineur à la mineur, ce qui m’a donné une sorte de monde folklorique et fantaisiste”, a ajouté McCartney. Et puis au milieu, sur “Me, I’m just the lucky kind”, il passe au majeur et devient plein d’espoir. Ce que j’ai toujours aimé et que j’aime toujours dans l’écriture d’une chanson, c’est qu’au bout de deux ou trois heures, j’ai un nouveau-né à montrer à tout le monde. Je veux le montrer au monde, et le monde, à ce moment-là, c’était les gens sur le bateau.

Lire  [Revue de presse] Justin Bieber vient de pulvériser un record détenu par... les Beatles #justinbieber #beatles #billboard

“Je devais m’en souvenir, bien sûr, parce que je ne l’avais pas écrit. Je n’ai pas écrit de musique – parce que je ne pouvais pas”, a-t-il également déclaré. “Tout était dans ma tête. Depuis, je me suis demandé pourquoi il m’était facile de me souvenir de ces choses. Lorsque j’ai utilisé un petit magnétophone ou un autre appareil d’enregistrement, j’ai eu du mal à me souvenir des chansons parce que je ne m’étais pas forcé à m’en souvenir. Avec le recul, j’apprécie le fait que les circonstances aient été telles qu’elles étaient. Des années plus tard, lorsque j’essaie d’expliquer pourquoi je ne lis pas la musique ou ne l’écris pas, je blâme ma tradition celtique, la tradition bardique. Les gens dont je suis issu se sont entraînés à se fier à leur mémoire”.

Moins d’un mois après l’avoir écrite sous le pont, McCartney a apporté la chanson aux Beatles et l’a enregistrée pour l’album A Hard Day’s Night. Seules deux prises ont été nécessaires, après quoi le groupe a ajouté des overdubs. Things We Said Today” s’est retrouvé sur la face B du single “A Hard Day’s Night”. Le titre était souvent présent lors des concerts du groupe en 1964, mais il a été abandonné l’année suivante.

Découvrez “Things We Said Today” ci-dessous.