Geoff Emerick explique pourquoi les Beatles estimaient que les chansons de George Harrison “n’avaient pas vraiment d’importance”.

Publié le 09 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La véritable tragédie des Beatles est qu’ils ont passé une grande partie de leurs meilleures années à se sous-estimer les uns les autres. Les égos ont interrompu ce qui aurait dû être une expérience créative commune et ont eu pour conséquence que les quatre membres se sont constamment disputés les places d’auteurs-compositeurs sur les différents albums.

John Lennon et Paul McCartney ont toujours écrit la plupart des chansons des Beatles, mais au fil des ans, George Harrison s’est vraiment imposé, s’épanouissant en tant qu’auteur-compositeur, ce qu’il a naturellement voulu refléter sur les albums. Si Harrison a souvent réussi à mener cette bataille difficile grâce à sa personnalité décontractée, lorsqu’il s’agissait de les enregistrer en studio, le groupe n’a jamais pris son travail autant au sérieux qu’il aurait dû le faire.

Ayant écrit des chansons classiques comme “While My Guitar Gently Weeps”, “Here Comes the Sun” et “Something”, Harrison aurait dû être célébré par le groupe comme l’un des plus grands. Mais dans l’enceinte de la cabine d’enregistrement, ils ont clairement fait savoir qu’ils ne traiteraient pas son matériel avec la même considération que les efforts de Lennon et McCartney.

L’ingénieur du son Geoff Emerick n’a pas manqué de le souligner dans Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles (Ma vie à enregistrer la musique des Beatles) : “En général, les sessions au cours desquelles nous avons enregistré des chansons de George Harrison ont été abordées différemment. Tout le monde se détendait, on avait l’impression que cela n’avait pas d’importance”.

Harrison n’a pas nécessairement été informé de cela mot pour mot, mais leur attitude était très claire lorsqu’il s’agissait des aspects pratiques de l’enregistrement. “Cela n’a jamais été dit avec autant de mots, mais on avait le sentiment que ses chansons n’avaient tout simplement pas l’intégrité de celles de John ou de Paul, et qu’elles n’avaient certainement jamais été considérées comme des singles”, poursuit Emerick. “Personne n’était donc prêt à y consacrer beaucoup de temps ou d’efforts.

Lire  Les Beatles : La maison de la mère de John Lennon à Liverpool vendue pour 280 000 £.

En conséquence, George Martin, producteur de longue date des Beatles, a souvent dû jouer un rôle d’intermédiaire pour le compte du guitariste. “Si Harrison voulait faire une autre prise, mais que personne d’autre n’était intéressé (et ce n’était généralement pas le cas), c’est là qu’il intervenait et affirmait son autorité”, explique Emerick. “Il intervenait s’il pensait que John ou Paul était en train de se faire chier, de ne pas se donner à fond.

C’était une expérience incroyablement frustrante pour Harrison, dont on dit qu’il nourrissait un “ressentiment” discret à cette époque. Cela a affecté sa confiance, décrivant le processus comme “difficile” à la radio WABC-FM.

“C’est ainsi que les Beatles ont pris leur envol grâce aux chansons de Paul et de John”, explique-t-il, “et il m’a été très difficile d’y entrer”. Il ajoute : “Je suppose qu’à l’époque, je n’avais pas autant confiance en moi qu’aujourd’hui lorsqu’il s’agissait de proposer mes propres chansons”.

Bien qu’une grande partie de la tension ait été communiquée passivement, Harrison a désigné McCartney comme son plus grand obstacle. “C’était comme si j’étais dans un sac et qu’ils ne voulaient pas me laisser sortir du sac, ce qui était principalement le cas de Paul à l’époque”, a-t-il déclaré.

“Pour moi, le conflit musical, c’était Paul. Pourtant, je pouvais jouer avec n’importe quel autre groupe ou musicien et m’amuser raisonnablement”.