Un ingénieur des Beatles a été choqué de voir que Ringo Starr avait une personnalité dans “A Hard Day’s Night”.

Publié le 09 septembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1964, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont joué dans le film des Beatles A Hard Day’s Night. Ils ont apprécié l’expérience et leurs fans ont adoré le film. Les personnes qui ont connu les Beatles ont également apprécié leur expérience. L’ingénieur du son Geoff Emerick, qui a beaucoup travaillé avec le groupe, a déclaré que le film lui avait montré une autre facette des musiciens. Il a notamment apprécié le fait que Starr, habituellement réservé, s’exprime bien.

Geoff Emerick a trouvé surprenant que Ringo Starr s’exprime bien dans un film sur les Beatles

Lorsque Emerick a vu A Hard Day’s Night, il a eu quelques problèmes avec la musique, mais n’a pas eu à se plaindre des performances des Beatles. Il a également apprécié le fait d’avoir eu la possibilité de se rendre compte que leur personnalité à l’écran ne correspondait pas à leur personnalité réelle.

Les Beatles eux-mêmes étaient dépeints comme quatre stéréotypes dans le film, et je me souviens m’être dit : “Ils ne sont pas vraiment comme ça” – même si j’étais probablement le seul dans la salle à le savoir”, écrit-il dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Ils jouaient leur rôle avec beaucoup de malice, surtout Lennon.

C’est la prestation de Starr qui l’a le plus surpris. Il est apparu comme charismatique à l’écran, et Emerick n’avait pas vu cette facette de lui en personne.

“J’ai été très surpris par le charisme de Ringo à l’écran, en particulier dans la scène de ‘This Boy'”, écrit-il. “Jusque-là, je le voyais simplement comme le batteur du groupe ; maintenant, je pouvais voir qu’il avait une personnalité distincte, qu’il apportait quelque chose de personnel à l’équation.

Selon lui, Ringo Starr était plus sur ses gardes que les autres Beatles

Bien qu’Emerick ait travaillé avec Starr pendant des années, ils ne sont jamais devenus particulièrement proches. De ce fait, il n’a jamais pu connaître la personnalité de Starr aussi bien que cela.

Lire  Paul McCartney et Heather Mills au tribunal pour une audience préliminaire de leur procédure de divorce

“Pendant toutes les années où nous avons travaillé ensemble, je ne me souviens pas avoir eu une seule conversation mémorable avec Ringo”, écrit Emerick. “Il n’était tout simplement pas extraverti et moi non plus, nous n’avons donc jamais vraiment appris à nous connaître.

Il a noté que Starr pouvait être drôle, charmant et lunatique. Bien qu’il en ait eu des flashs, Emerick pensait que Starr était entouré d’un mur qui le rendait difficile à connaître.

“J’ai toujours pensé qu’il utilisait le sarcasme comme un mécanisme de défense pour couvrir son insécurité, comme certaines personnes ont un rire nerveux”, écrit Emerick. “Mais Ringo, comme George Harrison, semblait toujours être sur ses gardes, et il y avait donc un mur personnel entre nous que je n’arrivais jamais à franchir.

Le réalisateur de “A Hard Day’s Night” pensait que George Harrison était le meilleur acteur du film.

Emerick pensait que Starr brillait dans le film. Le réalisateur, Richard Lester, a dit qu’il pensait qu’un autre Beatle était la vraie star. Lors d’une conversation avec Lester, le réalisateur Stever Soderbergh a déclaré qu’il considérait Harrison comme “le meilleur acteur des quatre, et de loin”. Lester est d’accord.

“Ringo, parce que c’était le rôle le plus spectaculaire, était toujours l’intrus, et on lui a donc donné des caractéristiques plus sympathiques”, a expliqué Lester, selon The Guardian. “John, je pense qu’il n’était pas intéressé et qu’il ne s’est pas donné la peine. Paul était trop intéressé et essayait trop fort, et George était toujours celui qu’on oubliait. Alors il l’a fait et s’en est occupé”.