Disco Boy // De Giacomo Abbruzzese. Avec Franz Rogowski, Morr N'Diaye et Laetitia Ky.
Disco Boy est étrange. Ce n'est pas un film qui peut laisser de marbre alors qu'il mélange deux univers que tout oppose mais sans oublier la poésie. Plutôt que de faire un énième film de guerre, Disco Boy prend le parti de faire quelque chose de différent et dans sa mise en scène, Giacomo Abbruzzese ne peut laisser indifférent. Après deux documentaires et six courts, le réalisateur était prêt pour un premier long métrage. Difficile de savoir quoi faire de Disco Boy tant ce film est un petit ovni du cinéma. On débute en Biélorussie pour terminer au Niger en passant par des lieux comme une boîte de nuit et d'autres (qui risqueraient de vous spoiler la totalité du film). On nous montre des choses horribles dans leur plus simple appareil (les guerre, le colonialisme, l'immigration et le sort de ceux qui s'y risque, etc.). Mais plutôt que d'aborder le tout avec le ton grave, Disco Boy ajoute un vrai onirisme détonnant qui fait sortir le film des carcans du genre.
Prêt à tout pour s'enfuir de Biélorussie, Aleksei rejoint Paris et s'engage dans la Légion étrangère. Il est envoyé au combat dans le Delta du Niger où Jomo, jeune révolutionnaire, lutte contre les compagnies pétrolières qui ont dévasté son village. Si Aleksei cherche une nouvelle famille dans la Légion, Jomo s'imagine être danseur, un disco boy. Dans la jungle, leurs rêves et destins vont se croiser.
Franz Rogowski (Freaks Out) est parfait dans ce film et il est une pièce maîtresse dans la réussite d'un film qui a tout de même mis dix ans à se faire. Disco Boy mélange réalisme choc avec séquences fantasques qui viennent s'assembler de façon étonnante. Il faut dire que la photographie du film est magnifique et la musique envoutante. Vitalic a réussi à créer une bande son au diapason avec la folie de ce film. On est tout de suite happés par le récit et ce qu'il veut nous raconter. Récompensé d'un Ours d'Argent au Festival de Berlin, le film s'avère à la fois poétique, brut mais aussi émouvant. Difficile de rester de marbre face à de nombreuses scènes qui viennent nous prendre aux tripes. Par tout le procédé que le film utilisé, Disco Boy choisit de nous hanter et de prendre des thématiques universelles et existentielles en lesquelles n'importe quel spectateur peut se retrouver. Si les films de guerre ont tendance à se répéter et à se ressembler, Disco Boy est la preuve que l'on peut les faire autrement.
Note : 8/10. En bref, un film magnifique qui prend le pari de faire le film de guerre autrement (et c'est réussi).
Sorti le 3 mai 2023 au cinéma - Disponible en DVD et VOD