Sniper Redemption // De Matt Nable. Avec Sam Worthington, Matt Nable et Phoebe Tonkin.
Matt Nable (qui incarnait Ra's al Ghul dans Arrow) passe pour la première fois de sa carrière derrière la caméra avec Sam Worthington (!) rien que ça. Ce dernier, bien qu'il n'ait jamais vraiment réussi à faire décoller sa carrière reste l'un des héros de Avatar. Avec un tel nom, on pouvait s'attendre à ce que le film fourmille d'action. Ce n'est pas vraiment le cas puisque c'est surtout un film sur un vétéran qui est victime du syndrome des anciens militaires revenant sur le sol américain et qui en plus de ça est accablé par la mort de sa femme à cause d'un chauffard. Pire encore, sa femme était enceinte de leur deuxième enfant. On retrouve ici tous les poncifs du genre sans réellement apporter quoi que ce soit d'original. Si les flashbacks s'avèrent plutôt bien amenés et intéressants, le film en lui même a du mal à proposer quelque chose. On s'ennuie plus qu'un prend plaisir à suivre cet ancien sniper sombrer.
Ryan, ancien soldat des Forces Spéciales, est dévasté par la mort de sa femme, tuée par un chauffard alors qu'elle était enceinte de leur deuxième enfant. Quand son fils Billy, ado à la dérive, s'attire de gros ennuis, Ryan décide de reprendre les armes pour défendre ce qu'il reste de sa famille.
Sam Worthington de son côté n'arrive pas à incarner le héros comme il se doit. Il tente mais échoue comme le reste du casting à vraiment nous attacher aux personnages. Le tout est souvent assommé par une musique de film noir des années 80 qui n'a aucun sens, appuyant sur des moments particulièrement lancinants. Si la thématique n'est pas forcément originale, elle aurait pu être mieux traitée. On est rapidement fatigué par la mise en scène qui manque de punch (ou d'émotions) et par ces scènes obscures où l'on ne voit strictement rien. Je ne demande des nuits américaines éclairées comme des mauvais DTV avec Bruce Willis mais tout de même, quelque chose d'un peu plus prenant en utilisant mieux les moments les plus sombres. Le pire là dedans c'est probablement Billy, l'ado à la dérive. Ce personnage est antipathique à souhait. Son destin lui attirant de gros ennuis nous laisse avec l'impression qu'il a bien mérité ce qui lui arrive.
En alternant entre le passé et le présent, le passé est finalement la partie la plus intéressante et presque la plus inspirée du récit (même si l'on nous sert les mêmes rengaines dépressives du genre). Sniper Redemption n'est pas ce à quoi je m'attendais. Il n'y a rien qui sort du lot, juste un long fleuve ennuyeux que j'ai peiné à terminer. J'ai une appétence pour les DTV et autres films de seconde zone mais le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci, en jouant le double jeu entre film correct et mauvais film a du mal à amuser pris au second degré.
Note : 2/10. En bref, on s'ennuie fermement devant une énième histoire du genre qui n'arrive jamais à créer quoi que ce soit d'attachant ou intéressant. Sans parler des scènes particulièrement sombres du film qui sont illisibles.
Sorti le 1er février 2023 sur Canal+. Disponible en DVD et Blu-ray.