Le titre de la chronique est inspiré par 4 albums que j'ai tant surjoué dans ma vie que j'en connais toutes les notes, toutes les paroles, tous les airs et toute les nuances, bref cette musique est désormais composante de mon ADN.
Par ordre de création:
Blonde On Blonde de Bob DylanThe Idiot d'Iggy PopLow de David BowieThe Unforgettable Fire de U2
B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot Habibi, voulant dire en langue arabe, Je t'aime.
Musique, je t'aime.
GOODBYE YELLOW BRICK ROAD d'ELTON JOHN
1973. Bernie Taupin écrit les paroles des 18 morceaux en l'espace de deux semaines et demi. Elton, qui en est à son 7ème album studio, prendra pour sa part trois jours afin de composer toute la musique à Kingston, au Pink Flamingo Hotel de Jamaïque. Les titres de travail de cet album, qui sera double, sont successivement Vodka & Tonics et Silent Movies, Talking Pictures. Les Rolling Stones viennent d'enregistrer en Jamaïque l'excellent Goats Head Soup, donc Elton, inspiré par eux, choisit aussi de s'y installer. Toutefois l'agitation autour du fameux combat entre Joe Frazier et George Foreman ainsi que la tension politique de l'endroit, finalement les problèmes d'équipement et de sons, ont raison de tout le monde, et on refait vite ses valises afin de revenir au Château D'Hérouville où John y avait enregistré ses deux albums précédents. Taupin a écrit 22 chansons et on en garde 18. Les deux premières étant considérées comme deux morceaux bien séparés même si au niveau sonore, elles ne le sont pas.
Il y a 20 ans, cet album était intronisé au temple de la renommée des Grammy Awards.
Pour amateurs de piano, d'exubérance, de théatralité, de cinéma, de moteur énergique à saveur soul, pop et jazz, pour amateurs de variétés musicales.