Mais il est rock'n roll avant que le rock'n roll n'existe pleinement.
Pour le tournage de Mutiny on The Bounty, au début des années 60, il commence à dérailler. Il accepte une diminution de salaire contre 10% des profits du film, ce qui en fait, en partie, un producteur. Quand il fait une demande au studio MGM, ceux-ci lui accordent. Mais elles sont farfelues. Il fait suspendre le tournage afin d'engager des membres de l'équipe du tournage à la décoration et au design et la fait travailler sur le mariage d'un ami sur une île de Tahiti. Il fait venir des avions pleine de caisses de champagne, de dindes et de viandes pour faire quelques fêtes à Tahiti. Il tombe tant sur le charme de l'endroit qu'il en achètera une île et mariera l'actrice qu'il a personnellement choisie pour jouer dans on film, Tarita, une Tahitienne. Sur le plateau, une scène lui exige de gifler Richard Harris. Intense, il le fait brutalement, mais Harris professionnel, encaisse. Après la coup. Il fait une révérence et lève le poing en l'air pour s'amuser du moment. De l'humour anglais que Brando ne comprend pas. Lors de la prise suivante, il le gifle mollement. Harris s'en insruge en lui disant : "Non mais embrasses moi tant qu'à y être qu'on en finisse!" et l'embrasse sur la joue lui-même. Brando est insulté et quitte le plateau enragé quelques jours.
Un des fils de Marlon, Christian, qu'il avait eu de sa première femme, l'actrice britanniuque Anna Kashfi, sera spectre de malheurs pour Brando. À 12-13 ans, il est vivement ébranlé par les sautes d'humeur rageuses de ses parents qui se divorcent. Il sera instable à jamais. Il est élevé par des gardiennes et voit peu son père. Ce dernier fréquente de nombreuses femmes et aura 10 autres enfants, de plusieurs femmes, autre que Christian. Christian ne connait pas toujours tout le monde autour de la table, au déjeuner, et est facilement désorienté.
En 1972, alors que Marlon tourne le troubant The Last Tango In Paris, en Europe, afin de forcer Brando à leur porter attention, Anna Kashfi simule le kidnapping de Christian et le cache chez des hippies qu'elle promet de payer. Mais ne le fait pas. Le kidnapping devient vrai. Il sera retrouvé dans une tente, souvent d'une bronchite. La mère est retrouvée ivre au volant et désorientée. Elle perdra la garde de l'enfant, mais Brandon s'en occupe assez peu. Christian lâchera l'école secondaire et deviendra consommateur de LSD et gros buveur.
En juin 1973, Marlon brise la mâchoire d'un photographe d'un coup de poing et devra lui verser 40 000$
En mai 1990, Dag Drollet, le partenaire amoureux de la demie-soeur de Christian, Cheyenne, fille de Tarita, arrive de Tahiti afin de visiter sa copine, enceinte de lui, de 8 mois. Christian et lui ne se connaissent pas. Il en fait la connaissance le 16 mai, dernier jour de vie de Dag. En soupant avec sa soeur, Christian apprend que Dag serait physiquement abusif contre elle.
Saoûl, et prétendant seulement avoir voulu lui faire peur, Christian tire sur Dag et le tue. Il plaidera coupable et fera 5 ans de prison. Cheyenne tente de se suicider deux fois pendant le procès. Quand elle perd la garde de son fils en raison de ses instabilités, elle se pend. À 25 ans. Un an avant que Christian ne sorte de prison.
Christian est peut-être impliqué dans le meurtre de Bonny Lee Bakley, en 2001.
Remarié, à une femme, actrice/chanteuse qui prétend être fille d'Elvis, le mariage se termine dans la houle alors que Christian et elle s'accusent mutuellement d'avoir battu l'autre. Christian sera forcé à la cure de désintoxication.
Mais meurt d'une pneumonie à 49 ans, seulement.
Pas assez de strophes jugées importantes pour lui.
Autour de Marlon, il y avait trop souvent rien.
Il n'y avait souvent que lui.
J'ai pensé à ça quand j'ai entendu l'histoire d'horreur de Lanaudière de cette semaine.