804_ solidarité avec nos frères marocains

Publié le 09 septembre 2023 par Ahmed Hanifi

 

Je n'ai pas de mot pour exprimer ma peine à nos frères marocains, particulièrement ceux qui ont été touchés par le terrible tremblement de terre à Marrakech et ses environs. Je viens d'apprendre qu'il a fait plus de 600 morts. Solidarité entière.


-------------

SLATE

Séisme au Maroc: au petit matin de la catastrophe

Repéré par Léa Polverini— 9 septembre 2023 à 9h38 

Le bilan provisoire fait état de 632 morts et 329 blessés dans le Haut Atlas marocain.

Repéré sur The Guardian 

C'est un séisme d'une magnitude de 7, 2 degrés sur l'échelle de Richter qui a frappé le centre du Maroc, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, soit le tremblement de terre le plus puissant qu'ait jamais connu le royaume.

L'épicentre du séisme s'est déclaré au niveau de la commune d'Ighil, dans la province d'Al-Haouz, dans le Haut Atlas, au sud de Marrakech, la troisième plus grande ville du pays. Le bilan, provisoire jusqu'ici et qui risque de s'aggraver dans les prochaines heures et les jours qui suivront, est déjà de 632 morts et 329 blessés, comme l'a annoncé le ministère de l'intérieur marocain par l'intermédiaire de la chaîne publique de télévision Al Aoula.

Le séisme a provoqué l'effondrement de nombreux immeubles, qui ont piégé les habitants de la région: à Al-Haouz, à Marrakech, à Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Des secousses ont été ressenties également à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, et jusqu'en Algérie voisine et au Portugal, provoquant des vagues de panique.

Des villes sous les décombres

La médina de Marrakech, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, déjà fragilisée par le vieillissement des bâtiments et qui avait pourtant connu un plan de renforcement en béton armé après le meurtrier tremblement de terre d'Al Hoceima survenu en 2004, a été durement touchée, des quartiers entiers se retrouvant sous les gravats et la poussière. Le centre régional de transfusion sanguine de Marrakech a lancé un appel au don du sang pour soigner les nombreux blessés.

À Rabat, à près de 350 kilomètres d'Ighil, comme à Imsouane, à 180 kilomètres, les gens ont fui leurs maisons, craignant des répliques du séisme, et se retrouvent à l'extérieur, sur les places ouvertes.

Au Maroc, ce tremblement de terre rappelle le terrible séisme de 1960 qui avait frappé Agadir, causant la mort de plus de 12.000 personnes. Le séisme était alors d'une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter. 

https://www-slate-fr/story/252882/seisme-maroc