Une nouvelle politique de la division scolaire du Manitoba exclut les téléphones portables des salles de classe

Publié le 09 septembre 2023 par Mycamer

Winnipeg

Publié le 8 septembre 2023 à 17 h 52 HE

Un étudiant utilise un téléphone portable dans une salle de classe. SOURCE DE LA PHOTO DU FICHIER : Pexels


Alors que les enfants retournent en classe, les élèves d’une division du Manitoba devront garder leur téléphone portable hors de vue.

La Division scolaire franco-manitobaine a mis en place une politique interdisant aux élèves d’utiliser leur téléphone cellulaire en classe.

La division affirme que la politique a été créée après des années de discussion.

“Nous avons remarqué au fil des années que (les téléphones portables) étaient davantage utilisés comme outil de réseau social”, a-t-il déclaré.

“C’était une distraction pour les étudiants qui n’écoutaient pas vraiment ce qui se passait devant.”

En mai dernier, les travaux sur la politique ont commencé avec un groupe de discussion composé d’étudiants. La division a ensuite envoyé une ébauche de politique aux comités scolaires, à l’administration, au syndicat et au personnel pour obtenir leurs commentaires.

Le surintendant de la division, Alain Laberge, affirme que la majorité des répondants étaient favorables à ce déménagement.

En vertu de la nouvelle politique, les élèves de la maternelle à la 8e année ne peuvent pas utiliser de téléphone à l’école, tandis que les élèves de la 9e à la 12e année sont autorisés à les utiliser pendant les récréations et pendant les heures de déjeuner.

Laberge affirme que les téléphones cellulaires ne sont plus nécessaires comme outil d’apprentissage, puisque toutes les salles de classe sont désormais équipées d’ordinateurs et de tablettes.

Il y a eu une certaine réticence de la part des étudiants, dit Laberge.

«Certains étudiants ne sont pas satisfaits de la politique, affirmant que le téléphone cellulaire leur a été très utile», a-t-il déclaré.

« Certains ont dit : « Et s’il y avait une urgence à la maison ? » Mais encore une fois, toutes nos écoles ont des administrateurs de bureau à temps plein, donc si un parent a besoin de s’occuper de son enfant, il peut toujours appeler l’école.

La nouvelle politique entre en vigueur en octobre.

En plus de maintenir l’engagement des élèves en classe, Laberge espère que ce changement leur permettra de communiquer avec leurs pairs sans technologie.

« Ce que nous voulons, c’est que les étudiants socialisent ensemble, non pas à l’aide d’un téléphone portable, mais en parlant et en engageant une conversation avec les autres. »

to beta.ctvnews.ca


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931