Based on a True Story est une comédie avec laquelle il faut passer du temps pour réellement l'apprivoiser. Elle est imparfaite mais Kaley Cuoco et Chris Messina font tout ce qui est en leur pouvoir pour que l'on passe un super moment. Alors que les américains sont obsédés par les true crime et qu'ils ont même une convention à Las Vegas sur le sujet, Based on a True Story tente d'en jouer. Le nombre de séries adaptées de faits divers est incalculable ces dernières années (Candy, Love & Death, The Girl from Plainville, The Staircase, Inventing Anna, Dahmer, Dr Death, Landscapers, Unbelievable, etc pour ne citer qu'elles). Craig Rosenberg (The Boys, Gen V) s'est probablement dit que c'était un bon filon pour en faire une comédie et il a eu raison. Non seulement sur la thématique de Based on a True Story mais aussi sur le casting qui est succulent à souhait. Kaley Cuoco continue d'être parfaite dans le monde de la comédie. The Flight Attendant était une comédie policière hybride qui lui collait parfaitement à la peau. Based on a True Story est assez similaire dans le ton utilisé et cela fait du bien.
Un agent immobilier, un plombier et une ancienne star du tennis saisissent une occasion unique de capitaliser sur l'obsession américaine pour les faits divers sordides.
Bon, Based on a True Story n'est pas aussi efficace que Only Murders in the Building si l'on devait comparer la série à une série similaire mais l'on est ici concentré sur un trio de personnages qui lance un podcast. Based on a True Story mélange scènes de sexe fantasmées (et toutes ces scènes ne sont clairement pas les meilleures) et moments réalistes. Difficile de prendre tout ça au sérieux malgré tout ce que Based on a True Story tente de mettre en oeuvre pour ce faire. Ces huit épisodes (assez courts) se dégustent avec grand plaisir mais la série a du mal à nous plonger vraiment dans la vie de ses personnages. Disons que l'on reste tellement en surface de la thématique qu'il est difficile de s'impliquer autant que les personnages. Au début, Based on a True Story tente d'ajouter de la nuance à ses personnages avant d'abandonner complètement pour mieux se concentrer sur la comédie qui peut naître grâce au trio.
Certains rebondissements auraient pu être mieux exploités (notamment la voisine de notre couple star qui découvre le pot aux roses mais qui n'apporte rien). L'intrigue de départ est assez maladroite bien qu'elle fonctionne au fil des épisodes : un couple s'associe avec leur plombier qui se trouve être le tueur le plus recherché du coin pour un podcast afin que ce dernier raconter tous les détails croustillants des différents meurtres. Quelques bons twists permettent de faire grimper les enjeux même si la progression de la série reste parfois surréaliste. Il y a suffisamment de moments un brin ridicules pour faire fonctionner la série dans son ensemble. Only Murders par exemple a bien mieux réussi le pari de parler des fans de true crime transformés en vrais enquêteurs. Based on a True Story reste trop en surface pour aller au delà de ses séquences rêvées.
Mais Based on a True Story reste fun à suivre et c'est presque tout ce que je pouvais lui demander. Les épisodes sont assez courts pour ne jamais s'ennuyer et la saison s'enchaîne à vitesse grand V. Tom Bateman dans le rôle du vilain tueur en série plein d'ambitions autour du podcast est amusant. Ne serait-ce que pour ses regards de tueur en série (bien qu'à la longue cela devienne lassant aussi). L'intrigue de la saison est là mais la série préfère souvent se concentrer sur le couple Ava et Nathan en se demandant si leur relation peut tenir malgré les amis suspicieux, les tromperies potentielles, Matt ou encore le bébé qui arrive.
Note : 6/10. En bref, c'est assez divertissant pour faire le travail demandé.
Prochainement en France