ALPINA, L’INVENTEUR DU CONCEPT DE LA MONTRE DE SPORT, CÉLÈBRE SES 140 ANS EN 2023
En 1883, à Winterthur, une union horlogère atypique voit le jour et donnera naissance à la maison Alpina. Pourquoi atypique ? Parce qu’elle se positionne dès ses premières heures comme celle qui fabriquerait la montre idéale pour le sportif alpin, celui qui partirait à l’assaut des cimes et des environnements les plus exigeants.
L’idée n’est pas commune : en ces premières heures de l’horlogerie, les fabricants n’en ont que pour la mesure de la vitesse (vélo, premières automobiles, bientôt les premiers aéronefs), ou bien le développement de rares complications (sonneries, calendriers, bientôt les premiers chronographes).
En 1938, Gottlieb Hauser, fondateur d’Alpina, prend la question horlogère à revers. Il estime qu’avant de fabriquer une montre précise ou compliquée, il faut d’abord inventer une montre fiable et solide.L’idée semble évidente aujourd’hui. Elle ne l’était pas il y a 140 ans. Les termes « chocs », « magnétisme » et « étanchéité » sont encore assez loin des préoccupations de la plupart des horlogers comme de leurs clients – la boîte « hermétique » est à peine naissante. Mais Gottlieb Hauser voit plus loin.
En prenant appui sur les nécessités de l’univers alpin, il imagine une montre qui répondrait à quatre exigences : antichoc, amagnétique, étanche et inoxydable. Ce seront les quatre caractéristiques d’une pièce qui allait s’appeler l’Alpina 4. Et c’est ainsi que Gottlieb Hauser a posé les fondations pratiques et théoriques du concept de la montre de sport contemporaine. Aujourd’hui, la marque a étendu son expertise aux trois univers – Air, Terre, Mer – en plus d’une dimension durable qui guide la conception de nombreux modèles plus respectueux de l’environnement.
PREMIÈRES HEURES, PREMIÈRES ÉBAUCHES
Les premières heures d’Alpina sont celles de l’établissage, modèle économique en vogue à l’époque et qui sera la pierre angulaire des futures manufactures.
L’idée : faire appel à un large ensemble de sous-traitants spécialisés des environs de Bienne, chacun pour leurs composants, et les faire converger puis assembler au sein des ateliers de celle que l’on appelle alors « Alpina Union Horlogère S.A. ».
L’idée derrière l’établissage rejoint intimement celle d’une cordée d’alpinisme, univers originel d’Alpina, où tous les acteurs de l’escalade sont reliés par une même cordée, évoluant dans la même direction, celle des sommets. Une réalité autant qu’une vision, puisque tous les fondateurs d’Alpina étaient eux-mêmes alpinistes. D’ailleurs, pour l’anecdote, les courriers internes envoyés aux collaborateurs s’adressent à eux en tant que « alpinistes ». D’où cet esprit alpin, la volonté de se surpasser ainsi que le logo de la Maison, un sommet symbolisé par un triangle représentant la montagne la plus emblématique de Suisse, le Cervin.
Dès 1890, l’Union horlogère est en mesure de produire ses premières ébauches. Dix ans plus tard, elle participe à sa première exposition universelle (à Paris, en 1900), forte de ses mouvements maison. Le succès s’affermit et l’Union devient la marque déposée Alpina l’année suivante, en 1901. C’est à cette même époque que le triangle s’impose comme logo d’Alpina. Peu de temps après, en 1909, Alpina ouvre un site de production à Glashütte afin d’offrir des instruments de chronométrie de très grand prestige, sous le nom « Präcisions-Uhrenfabrik Alpina ». Un calibre Alpina en vit le jour, terminé selon les canons saxons, sorti en 1912, premier chronomètre qui sera ensuite décliné pour la marine.
TAILLÉES POUR LES PROFESSIONNELS DE L’AVIATION
La réputation de solidité et de fiabilité des montres Alpina séduit naturellement un premier public pour lequel ces exigences sont fondamentales : les militaires.
La Marine allemande acquiert en 1913 le chronomètre d’Alpina, sorti un an plus tôt. En 1921, différentes Armées de l’Air leur emboîtent le pas. Au final, au sortir de la Première Guerre mondiale, Alpina comptait environ 2000 revendeurs en Europe. Les montres Alpina pouvaient être achetées à Lisbonne, Amsterdam, Copenhague, Londres, Stockholm et même Santiago du Chili. Face à ce rapide déploiement international de ses produits, Alpina sera d’ailleurs l’une des premières maisons horlogères au monde à créer, en 1926, une garantie internationale.
Après des années 20 plutôt militaires qui ont validé la pertinence de choix techniques d’Alpina, cette dernière se lance à l’assaut du grand public. Le premier chronographe maison, Ref. 482, est créé
en 1930. La première montre de sport de la Maison, la Block Uhr, voit le jour en 1933. Son innovation consistait en une liaison très étroite entre la couronne et la tige de remontoir pour empêcher la poussière de pénétrer.
L’iconique montre de sport moderne, l’Alpina 4, la suit en 1938, réunissant les 4 principes fondamentaux de la montre de sport, encore valables aujourd’hui : étanche, inoxydable, antichoc et amagnétique. Sa version chronographe sortira 11 ans plus tard. C’est d’ailleurs la même année, en 1938, qu’Alpina dévoile son fameux Calibre 490. Véritable mouvement de forme, rectangulaire, il affiche simultanément des finitions de haut rang tout en se prêtant à une boîte qui laisse déjà deviner les orientations sportives ultérieures de l’horloger. Encore manuel, ce calibre sera suivi en en 1945 du tout premier mouvement automatique maison, le Calibre 582, richement décoré et visible par le fond du boîtier. Fait amusant : trois ans plus tard, en 1948, l’école horlogère de Bienne choisit un calibre Alpina (Ref. 592) comme support d’apprentissage pour ses étudiants.
PREMIÈRE CRÉATION FÉMININE ET DE PLONGÉE
La plupart de ces créations sont alors à destination des hommes.
Mais, malgré son positionnement d’horloger sportif, Alpina crée en 1963 sa première montre de sport féminine. Pour s’imposer, la Maison frappe fort : elle développe pour les femmes non seulement un modèle de sport, le calibre 362, mais à rotor bidirectionnel. Une audace rare qui donnera naissance à une collection toujours éditée aujourd’hui, la Comtesse.
Les années 60 donnent le coup d’envoi de la plongée récréative et Alpina surfe sur la même vague avec sa « Tropic Proof », présentée en 1968. La pièce repose une fois encore sur les quatre caractéristiques de la maison (antichoc, amagnétique, étanche et inoxydable), qui seront complétées l’année suivante par 10 spécificités qui donneront naissance à l’Alpina Diver 10 Seastrong, première montre de la future collection de montres de plongée d’Alpina nommée Seastrong. Combinées, ces particularités s’avèreront très pertinentes pour la plongée en eau saline – un développement de l’histoire que Gottlieb Hauser n’avait évidemment pas pu anticiper mais qui démontre, 80 ans après la fondation de la Maison, l’acuité de sa vision pour la montre sportive moderne.
RACHAT PAR LE GROUPE FREDERIQUE CONSTANT
De 1970 à 2000, Alpina souhaite rester fidèle à la belle horlogerie mécanique.
Un choix valeureux mais qui lui coûtera cher, alors que la majorité des clients – et donc des marques – fait le choix du quartz, qui régnera en quasi-hégémonie pendant 30 ans.
Il faut donc attendre le nouveau millénaire pour que la Maison reprenne la voie de l’horlogerie Swiss Made de qualité. Alpina fut fondée en 1883 par un entrepreneur, elle est reprise en 2002 par un couple d’entrepreneurs. La continuité s’impose d’elle-même. Aletta et Peter Stas, également propriétaires de Frederique Constant à cette époque, incarnent de nouveau la vision horlogère portée il y a tout juste 140 ans par Gottlieb Hauser.
UN REDÉMARRAGE RAPIDE
Comme le fit l’illustre fondateur, Aletta et Peter Stas mettent tout leur cœur à l’ouvrage. Après leur reprise en 2002, la première collection sous leur nouvelle direction voit le jour dès l’année suivante, et sera présentée au salon horloger et joailler Baselworld, à Bâle, en Suisse. Deux ans plus tard,
une accélération s’impose, avec une première pièce de plongée résistante à
1000 mètres mais, surtout, le dessin d’une boîte qui emprunte au coussin, au carré et au rond : l’Extreme. Pendant 10 ans, jusqu’en 2012, Alpina travaille son Extreme en y ajoutant de nouvelles déclinaisons.
La pièce est d’ailleurs relancée en 2022 et rencontre un grand succès, devenant le porte-étendard de la Maison, décliné en version automatique à trois aiguilles centrales ou en version régulateur. Cette dernière reste une pièce rare et particulière, rééditée en hommage à la création originale de 2005 et à son mouvement AL-650 développé en interne en 2006. En 2023, l’Extreme sera au cœur des nouveaux développements d’Alpina, se concentrant sur l’horlogerie traditionnelle, mécanique et Swiss Made.
DE LA MANUFACTURE À LA MONTRE CONNECTÉE
Alpina reprend ensuite de la vitesse en se dotant de ses propres capacités manufacturières, en 2006, en association avec celles du Groupe Frederique Constant.
A ce jour, Alpina compte 6 mouvements conçus, développés et assemblés en interne – dont le AL-760 Flyback Chronograph et le AL-709 Bumper – , et voit ses montres assemblées à la main au sein de ses ateliers de production sur le site de Plan-les-Ouates, à Genève.
La collection Startimer suit de près, en 2011, incarnant l’héritage d’Alpina pour les montres de pilotes dans une collection contemporaine et fonctionnelle. Une refonte complète la rapprochant de ses origines sera d’ailleurs réalisé en 2022, avec un nouveau design inspiré des montres de pilotes créées par la maison au début du siècle dernier. Nouvelle boîte, nouvelle lunette, nouvelles aiguilles et un diamètre inédit de 41 mm – un format offrant le parfait compromis entre la variante plus généreuse de 44 mm, et la version de 40 mm (qui restent encore en collection).
En parallèle, Alpina reprend le flambeau de l’innovation et présente, en 2015, son Horological Smartwatch, la première montre connectée Swiss Made, dotée d’un cadran analogique. Synchronisée aux smartphones grâce aux applications iOS et Android, elle offrira la possibilité à chacun de connaître ses données d’activité et de sommeil enregistrées au cours de la journée, de la semaine ou du mois via une interface graphique simple et conviviale. Ces données aideront alors les utilisateurs à mieux se connaître et à renforcer leur bien-être en se fixant des objectifs appropriés et en pratiquant un coaching intelligent.
POUR UNE HORLOGERIE DURABLE
Depuis 2020, Alpina s’investit dans la préservation de l’environnement et de sa nature, source d’inspiration de la Maison depuis sa création et à laquelle elle souhaite aujourd’hui rendre la pareille.
En termes de produits, Alpina a notamment développé la Seastrong Diver Gyre Automatic, dont la boîte et le bracelet sont faits de produits recyclés, de même que son écrin. La Seastrong Diver 300 Automatic Calanda lui emboîte le pas en 2022, première montre Alpina dont la boîte est en acier recyclé.
Alpina explore également de nombreuses voies pour éviter le gaspillage, notamment en développant des « Community Watch », ces pièces dont le design est choisi par la communauté de collectionneurs Alpina parmi des composants existants.
Autant d’initiatives qui incarnent la devise de la maison «We Shape the Change», l’équivalent éco-responsable du célèbre Reach Your Summit, qui a pour but de réunir sous un même principe fédérateur toutes les initiatives de la Maison visant à réduire cet impact écologique destructeur pour notre planète.
UN RETOUR AUX ORIGINES MÉCANIQUES POUR SES 140 ANS
En 2023, la maison horlogère souffle ses 140 bougies, et donne le coup d’envoi d’une série de célébrations avec sa participation, pour la première fois, au salon horloger Watches and Wonders tenu à Genève.
Pour faire honneur à cet événement anniversaire, Alpina offre à sa gamme Alpiner Extreme quatre nouveaux modèles pour les férus de sensations fortes.
Il y a, d’une part, deux nouvelles déclinaisons – limitées à 888 pièces chacune – de l’atypique Régulateur Automatic, une complication rare qu’Alpina est probablement l’une des dernières maisons à faire vivre. Et d’autre part, deux nouvelles variantes de la version Automatic, dotée de trois aiguilles centrales, pour une lecture plus traditionnelle de l’heure.
L’année 2023 fera non seulement honneur à la ligne Alpiner Extreme, mais mettra également en lumière l’héritage de la Maison avec une nouvelle collection dédiée, tout ceci complété par un renforcement des mouvements mécaniques, fidèles aux origines d’Alpina.
L’ÉCOSYSTÈME ALPINA : EN ROUTE POUR LES SOMMETS
Rien de tel que de se mettre à l’épreuve – et ce qui vaut pour les athlètes vaut également pour leur montre.
Alpina est ainsi partenaire des sportifs de haut niveau les plus exigeants – autant de femmes que d’hommes qui parcourent les océans, les pentes glacées, en freeride, en ski, en snowboard, en patins, parmi d’autres.
Plus d’infos : https://alpinawatches.com/pages/ambassadors
Ces athlètes s’expriment dans le cadre d’épreuves de très haut niveau, dont Alpina est également partenaire, comme le Freeride World Tour, la Fédération Française de Ski, l’école de ski du Grand-Bornand, ou encore la station de ski de Val Thorens, dans le domaine skiable des 3 Vallées, le plus vaste d’Europe.
Plus d’infos : https://alpinawatches.com/pages/partnerships
À PROPOS D’ALPINA
THE ORIGINAL SPORTS WATCH SINCE 1883
Fondée en 1883 par Gottlieb Hauser, Alpina est une manufacture horlogère suisse sise à Genève, appartenant au Groupe Frederique Constant (propriété du Groupe Citizen).
Célébrant ses 140 ans en 2023, animée par un esprit aventurier mais aussi d’innovation, Alpina s’est révélée pionnière dans l’univers sportif. En 1938, la Maison invente le concept de la montre de sport, avec son modèle Alpina 4, réunissant quatre caractéristiques fondamentales: antichoc, amagnétique, étanche et faite d’acier inoxydable.
Depuis sa création, Alpina s’est donnée pour mission de concevoir des montres de sport de luxe qui fonctionnent avec une précision et une fiabilité exceptionnelles dans des conditions extrêmes.
Une promesse tenue et illustrée aujourd’hui par trois univers : l’air avec la collection Startimer, la mer avec la collection Seastrong, et la terre avec la collection Alpiner. Des garde-temps sportifs d’une valeur remarquable, aux finitions raffinées, et proposés à un prix étudié.
Inspirée par l’univers alpin depuis sa création, Alpina a construit de solides partenariats illustrant son engagement envers ce monde, ainsi qu’une équipe d’athlètes et amis de la marque visant à atteindre leurs sommets dans les environnements les plus difficiles. Cette année, la Maison offrira à tous les férus de sensations fortes de nouvelles déclinaisons de sa ligne Extreme, parées à braver toutes les conditions.