Dr. Sara Hellmüller est chercheuse principale au Centre d’études de sécurité (CSS). Elle dirige actuellement un projet FNS PRIMA d’une durée de cinq ans sur l’impact de l’évolution de la politique mondiale sur les missions de paix de l’ONU. Avec son équipe, elle a établi un ensemble de données complet sur les mandats des missions de paix de l’ONU, l’UNPMM (page externewww.peacemissions.infoappel_fait). Sara est également co-chercheuse d’un projet qui documente académiquement la première adhésion de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU de 2023 à 2024 (financé par le Fondation pour l’Université de Lausanne) et organise actuellement une exposition éphémère sur les missions de paix de l’ONU qui sera présentée dans quatre villes suisses (subvention FNS Agora).
Les recherches de Sara se concentrent sur les processus de paix, en particulier les missions de paix de l’ONU dans divers ordres mondiaux, le rôle des normes dans la promotion de la paix, la consolidation de la paix locale et internationale (en particulier en Syrie et en République démocratique du Congo), ainsi que la production de connaissances sur la paix et les conflits. Elle a plus d’une décennie d’expérience dans la conduite de recherches dans des contextes touchés par des conflits et a passé plus d’un an dans l’est de la République démocratique du Congo.
Avant de rejoindre le CSS, Sara était professeur assistant FNS au Geneva Graduate Institute et Visiting Scholar à l’Université d’Oxford. Avant cela, elle était chercheuse principale à swisspeace et chargée de cours à l’Université de Bâle et a occupé des postes invités à l’Université de Montréal (Canada), à l’Université de Columbia (États-Unis) et à l’Université de Bunia (RD Congo).
Sara est l’auteur du livre « Partners for Peace » (Palgrave 2018 ; traduction allemande en 2023). Elle a également publié des articles dans le Journal of Conflict Resolution, International Affairs, Review of International Studies, Cooperation and Conflict, Contemporary Security Policy, International Peacekeeping et Global Governance, entre autres. Sara est profondément engagée dans la science transformatrice en combinant une recherche empirique approfondie avec l’application de son expertise dans la pratique. Elle a accompli des mandats pour des organisations internationales, régionales et non gouvernementales ainsi que pour le Département fédéral suisse des affaires étrangères en soutien aux processus de paix au Darfour, en République démocratique du Congo, en Guinée-Bissau, en Guinée et en Libye. Elle a notamment conseillé le Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie sur l’inclusion de la société civile dans les pourparlers intra-syriens à Genève de 2016 à 2018.
to css.ethz.ch
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931