Tova, la cité grandiose, est brisée. Le soleil reste prisonnier de l’éclipse dans l’étreinte étouffante du dieu corbeau. Une comète qui annonce la mort d’un souverain et l’avènement d’un nouvel ordre doit passer dans le ciel. Le Méridien est un continent où l’on a codifié la magie et interdit le culte des divinités. Que faire quand les légendes prennent vie et que la foi que vous avez gardée est récompensée ?Précipitée au sein du chaos par les courants du changement, Xiala la navigatrice noue une amitié inattendue avec l’ancien Prêtre des Poignards. De leur côté, les matriarches des clans de Tova forment des alliances fragiles tandis que leurs lointains ennemis se rassemblent. La guerre qui fait rage dans les cieux a des répercussions sur terre.
Quant à Serapio et Naranpa, devenus des avatars vivants, ils luttent pour conserver leur libre-arbitre et leur identité en dépit du destin. Marqué par la prophétie, Serapio peut-il rester humain alors que ceux qui l’entourent ne veulent que son pouvoir ? Dans une Tova transformée, Naranpa peut-elle éviter son propre anéantissement ?
Mon avis :
J’avais adoré le premier tome, son univers, ses mythes ainsi que ses différents protagonistes, dont l’énigmatique Serapio. J’ai apprécié retrouver l’ambiance et l’univers de cette quête extraordinaire dans lequel chaque personnage mis en avant tente de trouver des réponses et surtout arrêter la folie dévastatrice d’un Serapio devenu un dieu vivant. Intrigues et complots sont au cœur même de cette suite qui pourtant est un cran en dessous du tome précédent. Enfin, à mes yeux.
La plume de Rebecca Roanhorse est toujours aussi fluide et son imagination débordante nous offre un récit d’une très belle qualité narrative. Enfin, là encore, ce n’est que mon humble avis. J’ai aimé suivre Naranpa qui tente de prendre des décisions malgré ce que l’on attend d’elle. Quant à Serapio, là encore on essaie de le contrôler et notre héros essaie tant bien que mal de jouer le jeu que l’on attend de lui. Deux personnages ennemis, deux élus que tout oppose et pourtant ils ont plus de point commun que l’on ne peut imaginer.
Le POV que j’ai préféré dans cette suite est celui de Xiala qui n’a qu’une idée en tête : retrouver celui qu’elle a choisi d’aimer. Là encore, rien ne va dans le sens qu’elle veut et notre intrépide teek se retrouve enrôlée dans une guerre plus vaste qu’elle ne l’imagine. J’ai apprécié également les révélations faites sur elle et on découvre enfin tout son passé.
Dans l’ensemble, je n’ai pas boudé mon plaisir avec cette histoire si riche et palpitante ! Si Serapio m’a moins happé par ses desseins, j’ai adoré suivre Xiala et Narampa, deux héroïnes fortes et attachantes à leur manière. Cette suite m’a plu même si je lui ai préféré le premier tome et j’attends le troisième avec impatience, car l’autrice a le don de nous tenir en haleine jusqu’à la dernière ligne