Magazine Culture

On en redemande !

Publié le 05 septembre 2023 par Morduedetheatre @_MDT_
On en redemande !

Critique de Qu’on en finisse, concert d’adieu, vu le 30 août 2023 au Théâtre de l’Essaïon
Avec Florence Andrieu et Flannan Obé, accompagnés au piano par Philippe Brocard

Flannan Obé, je l’ai découvert dans Lucienne et les Garçons, en 2005. Je n’avais même pas dix ans, les chansons ne m’étaient clairement pas destinées, je me demande d’ailleurs ce que j’en ai réellement compris, mais j’avais simplement a-do-ré. Je connais le CD par coeur et il fait partie des noms que je guette avec envie. Je découvre avec Qu’on en finisse qu’il forme un duo récurent avec Florence Andrieu, que je découvre, et pour tout vous dire : j’ai hâte !

J’ai hâte, et je sais que, ce soir, je vais passer une bonne soirée. Une intuition. Une impression. J’en suis sûre, en fait. Ce qui est bizarre, c’est que d’un côté j’en suis sûre et de l’autre je me demande comment ils vont faire pour tenir 1h20 avec un spectacle musical. En général, sur ce genre de spectacle, on est sur des formats plus courts. Mais dès qu’ils entrent en scène en fait, je comprends.

Je comprends que ce n’est pas juste un spectacle musical. C’est le spectacle de deux amis, de deux complices, qui ont probablement autant de bonheur à se retrouver sur ensemble sur scène que nous, spectateurs, à les y voir. Les entendre chanter, je me doutais que ce serait chouette. Mais les intermèdes parlés, ça, c’est le truc que j’avais pas prévu. Le truc en plus qui rend le moment assez unique.

Ils sont beaux, tous les deux. Leur plaisir est contagieux. Un sourire s’accroche sur mes lèvres au début du spectacle. Il ne les quittera pas. Je ne connais pas beaucoup des morceaux qu’ils ont choisis. Ce n’est d’ailleurs pas forcément toujours ma came musicalement parlant. Mais je me sens infiniment bien. Ils se chamaillent comme des enfants. Il y a une certaine insouciance dans l’air. On est un peu entre amis, ici. Elle a les yeux malins, rieurs, lui a ce regard à la fois vif et doux, et ces lumières qui se rencontrent font de véritables étincelles. Les regarder s’envoyer des punchlines provoque en moi une légère euphorie. Et finalement, 1h20, c’est passé vite. Très vite.

Y a plus qu’à espérer qu’ils feront comme tous les autres, et que ce concert d’adieu ne soit que le premier d’une longue série !

♥
♥
♥


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Morduedetheatre 2245 partages Voir son profil
Voir son blog