Domaine Décalage : Galets Roulés 2020- Restaurant Pureté à Lille ( 1 Etoile Michelin)

Par Daniel Sériot

Œuf de poule, aubergine, cédrat en condiment et noisette fraiche.Truite, radis, fraise.

Homard bleu, tomate, mozzarella, marjolaine.Veau, coque, carotte, tagete

Fromage local (chèvre d'Etaples) et wasabi
Framboise, sauge, lin

Gérald Guille  est originaire d’Etaples, et a participé à l’émission Top chef en 2012. Il a  fait partie de la brigade du Chef Michel Roth, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France, puis il a rejoint Marc Meurin. Enfin, il est allé aux cuisines du Westminster au Touquet,  restaurant étoilé au guide Michelin.  

La qualité des plats tient à des jeux de saveurs et à des associations de textures. La beauté des présentations fait penser à des peintures italiennes d'Arcimboldo: les couleurs sont chaudes, nettes, épurées. Les produits sont respectés, mis en valeur, on les redécouvre!

Mon ami propose que nous goutions Galets roulets, du Domaine Décalage, 2020. Le choix est judicieux. Il conviendra sur tous les plats y compris sur le veau.

Le nez est éminemment floral : violette, certes, mais ce serait plus une éclosion de fleurs blanches qui se rapprocheraient du gardenia, du jasmin ou du seringat. Assez puissant mais subtil, et derrière naissent les notes de fruits agrumés. Surtout, et c'est certainement ces sensations olfactives retrouvées en bouche qui déterminent le vin, des impressions fumées (âtre), de pierres frottées s'impriment sur toute la tenue et la longueur. Le vin est ample, et nanti d'une tension qui mène à une fraîcheur finale plutôt remarquable pour un vin sudiste. Le vin titre à 13.5%

Belle soirée! Inoubliable soirée! Rarement une Première Etoile aura frolé les Deux!

Isabelle Sériot

Posté par Daniel S à 21:09 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]