Les archéologues ont découvert des traces de fortifications romaines et anglo-saxonnes dans la ville de Chepstow au Royaume-Uni. Étonnamment, la ville abritait déjà un ancien pont qui reliait l’Angleterre et le Pays de Galles avant la formation des deux pays.
Les archéologues ont découvert la structure en bois alors qu'ils cherchaient les traces près d'un château normand vieux de 950 ans sur une rive boueuse de la rivière Wye. Connue comme étant la porte d'entrée du Pays de Galles, Chepstow est une ville frontalière chargée d'histoire.
Photo: Chepstow Archaeological Society (CAS)Photo: Chepstow Archaeological Society (CAS)
Cette structure en bois, qui aurait été construite par les Romains il y a
2 000 ans, a été retrouvée préservée dans la boue à la suite d’une
course contre la montre pour la mettre au jour lors d’une marée
extrêmement basse.
Simon Maddison, de la Chepstow Archaeological Society (CAS), a déclaré que "L'équipe
a pu localiser des poutres verticales dans un bassin de marée à
l'emplacement du passage romain. Jusqu’à ce que les résultats nous
reviennent, nous ne connaîtrons pas avec certitude la période à laquelle
remonte la structure. Nous sommes ravis de ce que nous avons pu
réaliser et attendons les résultats avec impatience."
L'ancien passage relie une route entre le Pays de Galles et l'Angleterre à environ 800 mètres en amont de Chepstow jusqu'au village de Tutshill dans le Gloucestershire. Elle a servi de lien vital entre ces régions pendant des siècles, bien avant l’existence des réseaux de transport modernes.
La découverte a été faite par l’équipe archéologique basée à Chepstow en raison d’un événement de marée extrêmement basse, pendant seulement deux heures. Ces « poutres verticales » étaient situées dans le bassin de marée juste à côté du lit de la rivière.
"En creusant autour de ceux-ci, nous avons pu exposer des bois très importants et de beaux joints qui ont fait probablement partie d'une jetée et d'un avant-bec. Nous avons prélevé des échantillons de bois pour une datation dendrochronologique et éventuelle au carbone 14, mais jusqu'à ce que les résultats reviennent, nous ne connaîtrons pas avec certitude la période de la structure", a ajouté Maddison.
Le pont a été découvert et partiellement fouillé en 1911 par le Dr Orville Owen. Il est également apparu sur une ancienne carte de l’Ordnance Survey à peu près à la même époque, mais est depuis enfoui dans la boue.
Source:
Derniers articles sur la Grande-Bretagne:
- De nouvelles découvertes archéologiques éclairent la compréhension de la Pierre d’Arthur
- Les tombes de dizaines de rois de l'époque du roi Arthur découvertes en Grande-Bretagne
- Ces trésors archéologiques découverts par les résidents du Royaume-Uni pendant le confinement