- L'opposition Birmane ne se fait pas d'illusion
Néanmoins, Nyan Win, le porte parole de la LND continue d'espérer que cette fois ci, Gambari sera en mesure de créer une ouverture dans l'impasse politique actuelle. Il espère également qu'il arrivera à organiser des pourparlers entre la Junte et Aung Saw Suu Kyi.L'accent devrait être mis sur la libération des prisonniers politiques.Lire deux articles de mizzima (en anglais) intitulés :Gambari's visit has created no political breakthrough: Burmese opposition et Gambari's mission kicks off to little fanfare
- Les exportations de gaz birman augmentent d'environ 25% ( et cela profite à la junte!)
RANGOUN - Les exportations birmanes de gaz naturel ont augmenté d'environ 25% pour s'établir à 2,5 milliards de dollars au cours de l'année budgétaire qui s'est achevée en mars dernier, selon des statistiques officielles publiées mardi.
Les ventes de gaz ont augmenté par rapport à la précédente année budgétaire où elles étaient estimées à 2,05 milliards, a précisé le ministère de la Planification nationale et du Développement économique.
Les champs offshore de Birmanie sont une source importante d'énergie pour la Thaïlande voisine. La Chine et l'Inde sont également vivement intéressées par le gaz birman.
La Birmanie, pays gouverné par des militaires depuis 1962, est sous le coup de sanctions occidentales, mais les compagnies Total et Chevron sont impliquées dans la production de gaz qui n'est pas frappée par un embargo. (Merci à la France...)
Source : Dépêche AFP